Dr Bekkat Berkani : Les Algériens devraient se préparer à un confinement total

Le confinement adopté dans certaines wilayas n’est pas très efficace, estime le comité scientifique auprès du ministre de la santé pour le suivi de l’épidémie du covid-19 qui propose de passer au confinement général de la population.

Dans une déclaration faite à TSA, le Dr Bekkat Berkani, membre de ce comité d’experts, a indiqué qu’il « ne s’agit que d’une proposition et que la décision revient aux autorités politiques ».

En effet, il a estimé que le confinement partiel ne donne pas encore de résultats, « même à Blida ou le confinement est total le nombre de cas ne cesse d’augmenter » a-t-il ajouté.

A l’heure actuelle « nous examinons l’évolution des contaminations et leurs étendues et personne ne peut dire quand on ira vers un confinement général, ce sera en fonction des résultats qui sont examinés tous les jours par les décideurs politiques. »

S’adressant aux algériens, Bekkat a appelé les gens à se préparer à un confinement total, « qu’ils comprennent que s’il y a une mesure de confinement total et national qui sera décidée, qu’ils y soient préparés et qu’ils y prennent l’habitude ». « Qu’on ne prenne pas les choses à la légère. Jusqu’à aujourd’hui, les gens vaquent à leurs occupations faisant fi de la menace qui est réelle et vérifiée», a-t-il regretté.

Selon la même source, le Dr Bekkat a appelé à suivre le cas des pays voisins, « prenons des pays comparables au nôtre, nos voisins marocains et tunisiens, qu’ont-ils faits ? Ne sont-ils pas en confinement total ? En tant que comité, nous n’édictons pas aux autorités de faire ceci ou cela » a-t-il expliqué.

Pour rappel, la wilaya de Blida, la plus touchée jusqu’a présent par l’épidémie du Covid-19 en Algérie, a été placée, lundi 23 mars, en confinement total et la wilaya d’Alger est soumise elle à un confinement partiel (19h00-07h00). Une mesure qui est élargie depuis le 28 mars dernier, à neuf autres wilayas, au vu de la progression des contaminations.Dr Bekkat

MDI School