Le Parlement européen a dénoncé mercredi « un acharnement judiciaire incompréhensible » contre l’homme politique Karim Tabbou, condamné le mardi 24 mars à une année de prison ferme par la cinquième chambre d’accusation près la Cour d’Alger sans prendre en compte son état de santé critique et que son procès a été programmé à l’insu des avocats de sa défense.
Dans une déclaration conjointe, Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’homme, et d’Andrea Cozzolino, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb ont indiqué : « La condamnation de Karim Tabbou en appel hier, et en l’absence de ses avocats, va à l’encontre de son droit à un procès équitable dont il bénéficie en vertu du droit algérien ainsi que des conventions internationales ratifiées par l’Algérie. L’acharnement judiciaire dont est victime Karim Tabbou est incompréhensible et contraire à l’État de droit. »
« Karim Tabbou devrait sortir de la prison de Koléa le jeudi 26 mars, après avoir purgé sa peine, et ce conformément au verdict du tribunal du 11 mars 2020 », lit-on dans la déclaration.
« Alors que nous souffrons tous de la crise sanitaire mondiale, nous appelons les nouvelles autorités algériennes à prendre toute la mesure qu’une telle décision pourrait avoir sur l’intégrité physique de M. Tabbou et sur celle de l’ensemble des détenus du Hirak ainsi que les risques sérieux en matière de santé publique », conclut la source.