HomeActualitéNationalLa pandémie de coronavirus impacte le dernier achat de blé de l’Algérie

La pandémie de coronavirus impacte le dernier achat de blé de l’Algérie

La pandémie provoquée par le coronavirus a affecté les achats de blé de l’Algérie, notamment après les perturbations dans la logistique liées aux arrêts de travail dans la chaîne de livraison.

Ainsi, l’office interprofessionnel des céréales (OAIC) s’est limité hier mercredi à l’achat d‘environ 240 000 tonnes de farine de blé dans des points de vente facultatifs dans le cadre d’un appel d’offres international clôturé mardi.

Cette quantité est loin de ce qu’avait l’habitude d’acheter l’OAIC, et cela à cause des conséquences de propagation du coronavirus en France , principal fournisseur d’Algérie en blé, ou des craintes des soucis logistiques sont signalés dans la chaîne de livraison, et cela malgré le fait que les français comptent exporter des quantités records cette année, rapporte Reuters qui cite des traders.

L’Algérie a payé cette commande un peu plus chère que les précédentes (environ 242,50 dollars et 243 dollars la tonne). Cette hausse est expliquée par les traders européens, par l’augmentation de la demande sur les matières de consommation de base, comme le blé qui fait rebondir les marchés boursiers eu Europe par peur de propagation du coronavirus.

En effet,  les prix d’Euronext ont fortement augmenté depuis la mi-mars, ce qui a rendu le dernier achat beaucoup plus cher que le précédent, « ce qui, je pense, est une des principales raisons de l’achat relativement modeste de l’Algérie cette fois », a déclaré l’un des traders repris par Reuters.

Par ailleurs, le blé est requis pour une livraison en deux périodes des principaux fournisseurs, du 1er au 15 juin et du 16 au 30 du même mois. Si l’origine est d’Amérique du Sud, l’expédition aura lieu entre le 1er mai et le 15 mai et le 16 mai et le 31 mai.

Pour rappel, dans le dernier appel d’offres, le 12 mars dernier, l’OAIC a acheté environ 680 000 tonnes de blé farine à un prix compris entre 226 dollars et 227 dollars la tonne, frais de transport compris.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine