Covid-19 : Forte augmentation de l’utilisation de la bande passante en Algérie

Plateformes numériques d’enseignement : Accès libre pour les élèves et les étudiants

Le PDG d’Algérie Télécom, Benabdelouahad à relevé mercredi « une augmentation de l’utilisation de la capacité de la bande passante dans le monde entier », y compris en Algérie, à cause des confinements de la population décidés dans de nombreux pays pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19).

Dans une déclaration à l’agence officielle, Benabdelouahad a fait savoir que l’utilisation de la capacité en bande passante dédiée à Google a augmenté de 30%, de Netflix (30%) et de Facebook (23%).

« En Algérie, la capacité en bande passante a fortement augmentée. Le pic d’utilisation d’internet dans le pays était de 4 heures (à partir de 21h00), avec le confinement, il est de 10 heures (à partir de 16h00) », a-t-il ajouté ».

Le P-dg d’AT a, en outre, indiqué que l’Algérie reçoit Facebook depuis l’Italie et la France. « Avec le confinement en vigueur en Italie, il n’y a plus d’interconnexion entre l’Algérie et ce pays sur la partie Facebook car leurs serveurs sont saturés. La connexion ne se fait actuellement que depuis Marseille », a-t-il ajouté.

S’agissant de Youtube, il a indiqué qu’Algérie Télécom dispose de « serveurs de cache Google permettant de moins solliciter la bande passante internationale ».

« A chaque fois qu’on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre optique internationale. Mais grâce au cache Google d’Algérie Télécom, le câble international ne sera sollicité qu’une seule fois et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le P-dg d’AT avait annoncé à l’APS, en février dernier, la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant que « le contrat du cache est prêt ». « Aujourd’hui, Facebook consomme 600 Gigabits/seconde sur notre bande passante internationale.

Le pic atteint par cette bande passante est de 1,4 Térabits/seconde », avait-il relevé.

MDI School