Un pré-quota de 160.000 qx de blé dur a été destiné, mercredi, par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Blida au profit des opérateurs, dans le but de mettre un terme à la rareté de la semoule sur les marchés, a-t-on appris auprès du directeur de la structure, Smain Agunini.
« Nous avons procédé à l’injection d’une importante quantité de blé dur (matière première à la base de la production de la semoule), soit 160.000 qx, en vue de mettre un terme à la rareté de ce produit sur les marchés et à la spéculation l’entourant », a indiqué à l’APS, M. Agunini.
Il a signalé l’inscription de cette opération, dont le quota injecté représente les besoins en approvisionnement des opérateurs pour une dizaine de jours, « au titre des instructions du président de la République et du ministère de l’Agriculture visant à consacrer un équilibre entre la forte demande et la disponibilité du produit ».
Le responsable a, par la même, souligné la possibilité offerte aux « opérateurs des wilayas de Blida, Tipasa et Alger, de se voir accorder le quota du mois d’avril, en blé dur, de façon à permettre aux minoteries d’assurer une plus importante quantité de semoule au profit des citoyens », a-t-il fait savoir.
« Toutes les conditions sont réunies au niveau de la CCLS pour l’accueil des opérateurs et l’approvisionnement des minoteries, à partir de 6H00 du matin jusqu’ à minuit », a-t-il, par ailleurs, assuré.
APS