AccueilActualitéCoronavirus: Ce que signifie le passage au stade 3 de la pandémie

Coronavirus: Ce que signifie le passage au stade 3 de la pandémie

- Advertisement -

L’Algérie a officiellement annoncé être passé au stade trois de l’épidémie du coronavirus. Alors que signifie cela et qu’est ce qui va changer ?

Selon les pratiques sanitaires, le stade trois est lancé lorsque le virus augmente sa vitesse de propagation dans le pays. A partir de la il n’est plus question de cas isolés ou de petits foyers, l’épidémie concerne tout le territoire, le virus circule activement. Dans ce cas les autorités ne travaillent plus sur l’arrêt de la propagation de virus mais sur l’atténuation des effets.

The graduate Fair

En effet, si les autorités ont déclenché le stade 03 aujourd’hui, cela prouve que le nombres d’infections confirmés ont doublés soudainement en moins de deux jours, ce qui risque de mettre sous saturation le système sanitaire national. Jusqu’à présent, le nombre officiel fait état de 149 cas confirmé et de 15 cédés enregistrés, mais le bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures.

Cette phase exige la prise de décisions plus strictes sur notamment l’interdiction de toutes formes de rassemblements et des déplacements, chose qui est déjà en vigueur depuis hier soir avec le décret présidentiel promulgué dans ce sens et nécessite une réorganisation et mobilisation complète du système de soins.

Dans ce sens, contrairement au stade 2, au stade 3, il y a que les cas graves qui seront pris en charge par les  établissement de santé, les patients qui ne sont pas en état grave restent à domicile afin d’éviter toute saturation.

Par ailleurs, en comparaison, le stade un de l’épidémie, consiste en premier lieu d’empêcher le virus d’entrer sur le territoire national. Cela passe par l’isolement des personnes qui arrivent des zones à risque.

Le stade 2 est déclenché une fois que le virus est constaté dans le pays et là il devient nécessaire de gagner du temps en essayent de freiner sa propagation sur le territoire. Lors de cette phase, il convient d’identifier les zones les plus touchées, (les foyers de contamination) et prendre des mesures en place, comme la fermeture des écoles, des établissements sportifs, des restaurants, et certains commerces.

En effet, le ministère de la santé, a publié une note le 23 janvier dernier ou il a demandé aux centres hospitaliers et personnels de la santé de prendre des mesures nécessaires pour faire face à une éventuelle propagation de virus.

Cette phase est essentiellement destinée à laisser aux établissements de santé le temps de se préparer pour faire face à l’épidémie lors du passage au stade 3.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine