L’ambassade d’Italie à Alger a décidé, en liaison avec l’unité de crise et grâce à l’extraordinaire collaboration d’Alitalia et le soutien des autorités algériennes, d’organiser la rentrée en Italie de plus de 280 compatriotes qui ont été bloqués dans le pays après la suspension de tous les vols internationaux, a annoncé vendredi 20 mars la représentation diplomatique italienne à Alger, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
A cette fin, deux vols spéciaux sont prévus le samedi 21 mars. Les vols incluront également certains ressortissants algériens régulièrement résidant en Italie, bloqués en Algérie et, dans l’esprit de solidarité européenne, certains ressortissants d’autres pays de l’UE, explique l’ambassade d’Italie à Alger.
L’ambassade, en étroite coordination avec le bureau local d’Alitalia, fournit toutes les indications et informations aux compatriotes, répondant à des centaines d’e-mails et d’appels téléphoniques.
La représentation diplomatique a indiqué qu’en vertu de l’excellente coopération entre l’Italie et l’Algérie, il y aura la possibilité d’embarquer à Rome des citoyens algériens restés bloqués en Italie et des citoyens italiens régulièrement résidant en Algérie. Ceux-ci pourront acheter le billet en ligne et devront signer une déclaration d’acceptation de mise en quarantaine obligatoire pendant 14 jours à leur arrivée en Algérie.
Pour rappel, le premier ministre Abdelaziz Djerad a décidé lundi dernier de suspendre de manière temporaire toutes les liaisons aériennes et maritimes entre l’Algérie et l’Europe, et ce à compter de jeudi 19 mars. La compagnie nationale aérienne Air Algérie a aussi décidé de suspendre tous ses vols de et vers l’international.
Hier jeudi, le navire Tariq Ibn Ziyad a rapatrié 1.700 ressortissants algériens bloqués à Marseille (France). Le ferry «El Djazair II» de l’entreprise nationale du Transport Maritime de voyageurs (ENTMV) avait accosté mercredi dernier au port d’Oran, avec à son bord 600 ressortissants algériens bloqués en France, suite à la suspension de toutes les dessertes aériennes et maritimes entre l’Algérie et l’Europe, le continent désormais le plus touché par le coronavirus.