Rezig : « Inutile de paniquer et de stocker des produits alimentaires »

Rezig :

Sur fond de la ruée de certains citoyens sur les produits de large consommation en raison des craintes de la propagation du Coronavirus. Le ministre du commerce, Kamel Rezig a appelé les citoyens à ne pas céder à la panique et qu’il est « inutile de stocker des produits alimentaires » en assurant que les produits alimentaires disponibles sur le marché et en stockage couvriront les besoins de plus d’une année.

Dans un poste publié sur sa page Facebook, Kamel Rezig a appelé les citoyens à éviter de changer leur habitude de consommation et l’approvisionnement anarchique en produit alimentaires.

Il a souligné que les mesures prises par les départements ministériels concernés lors des préparatifs du mois de Ramadhan confirment l’abondance des produits alimentaires en grandes quantités suffisantes à couvrir les besoins de toute l’année en cours.

اخي المستهلك لا داعي للهلع و تخزين المواد الاستهلاكية فما هو متوفر في السوق و المخازن يكفي لاكثر من سنة و الحمد الله…

Publiée par ‎الصفحة الرسمية للسيد وزير التجارة الأستاذ كمال رزيق‎ sur Dimanche 15 mars 2020

De son côté, la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) a lancé dimanche un appel aux citoyens leur indiquant qu’il est « inutile de stocker des produits alimentaires » en cette période « d’abondance » coïncidant avec les mesures de prévention contre l’infection au Coronavirus.

« Il n’est pas nécessaire de stocker des marchandises ou des produits alimentaires car le pays est en saison d’abondance », a précisé le président de la FAC, Zaki Hariz, dans un communiqué.

L’organisation exhorte également les commerçants et les consommateurs à la stricte observation des nouvelles mesures sanitaires prises par les autorités du pays dans le cadre de la prévention du Coronavirus.

Le respect de ces mesures de précaution, axées notamment sur l’hygiène des mains, l’évitement du contact physique et des regroupements massifs, est à même de maintenir « le déroulement normal de l’activité économique », a affirmé le président de la Fédération algérienne des consommateurs.

L’Algérie a enregistré 4 décès liés au coronavirus et un total de 54 cas confirmés, selon le bilan arrêté dimanche soir par le ministère de la santé.

MDI School