AccueilActualitéArkab : "l’OPEP décidera une réduction substantielle de la production"

Arkab : « l’OPEP décidera une réduction substantielle de la production »

- Advertisement -

L’Organisation des pays exportateurs du pétrole OPEP et non-OPEP, est sur le point de prendre une décision pour une réduction «substantielle» de la production pour faire face à la baisse de la demande pour cause du Coronavirus.

Le ministre de l’énergie et président de l’OPEP, Mohamed Arkab a déclaré mardi à Alger que les pays de l’OPEP discuteront de nouvelles réductions « substantielles» de la production pétrolière. Cette décision sera prise lors de la réunion prévue jeudi et vendredi prochain à Vienne, a rapporté l’agence de presse APS.

«Nous discuterons de la possibilité d’une nouvelle réduction substantielle en retirant du marché les quantités qui ne sont pas consommées en raison de l’épidémie du coronavirus»,  a déclaré Mohamed Arkab.  «La tendance est à la poursuite des réductions adoptées en décembre 2019. Nous avons déjà un consensus entre l’OPEP et les non-OPEP, dont la Russie, sur ce point», a-t-il ajouté.

En effet, la suggestion de réduction des 600 000 barils par jours proposé lors de la session «extraordinaire» tenue début du mois de février, afin de contrer l’épidémie de coronavirus en Chine et son incidence potentielle sur le marché pétrolier, risque de ne pas suffire pour stabiliser les prix, d’où la nécessité de réduire davantage la production pour stabiliser les prix.

Pour rappel, depuis le depuis de l’épidémie du Coronavirus, le marché pétrolier a subi de plein fouet les conséquences, avec le recul de la demande chinoise à cause de la stagnation de la production, impactant directement les prix de l’or noir. Les deux cours de référence, le Brent pour l’Europe et le WTI pour les Etat-Unis, ont ainsi perdu près de 30% depuis un pic début janvier en chutant dans la nuit de dimanche à lundi au plus bas depuis plus d’un an, respectivement sous 50 et 45 dollars le baril.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine