HomeActualitéNationalMesures préventives contre le Coronavirus en milieu universitaire : Les précisions de...

Mesures préventives contre le Coronavirus en milieu universitaire : Les précisions de Chitour

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chems Eddine Chitour a apporté, dimanche, des précisions au sujet de sa note adressée samedi 29 février aux directeurs des universités relative aux mesures de prévention contre le coronavirus.

Dans une déclaration postée sur sa page Facebook, Chitour a précisé : « Concernant la correspondance n° 288/2020 relative aux mesures de prévention (contre le coronavirus, ndlr) en milieu universitaire, tout le monde doit savoir que l’enseignement se poursuivra normalement au niveau de toutes les universités, centres universitaires, écoles supérieures et autres établissement sous tutelle ».

« L’enseignement en ligne est un mécanisme du système de numérisation du secteur qui permet l’enseignement à distance, qui contribue en même temps à la mise en œuvre des mesures préventives dans le but de faciliter la communication entre les étudiants et les professeurs afin d’assurer une couverture complète du contenu pédagogique », a-t-il expliqué.

https://www.facebook.com/104494457747114/posts/132601241603102/

Dans une note adressée samedi aux présidents des conférences régionales des universités et directeurs des établissements universitaires, le ministre Chems Eddine Chitour a révélé une initiative « pédagogique » mise en place par le Secteur pour mettre un terme à une « éventuelle » propagation du coronavirus, consistant en l’élaboration d’une plate-forme garantissant les cours à distance pour une durée d’au moins un mois.

« La situation exceptionnelle que vit le monde suite à une éventuelle propagation de l’épidémie mondiale « astreint à prendre une initiative pédagogique en recourant à des mesures préventives garantissant la continuité de l’enseignement », lit-on dans la note.

Après avoir souligné qu’il faudra « prendre compte de toutes les mesures techniques indispensables dans l’objectif de maintenir la communication et le contact à distance entre l’enseignant et l’étudiant », le ministre a tenu à préciser qu’il s’agit « dans tous les cas » d’une initiative « première » du genre.

Il a également affirmé que ce dispositif « doit être opérationnel dès le 15 mars 2020 », d’autant plus que, « ces cours et supports pédagogiques doivent être à mis la disposition de tous les étudiants du pays. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine