HomeAutresCoronavirus : 30 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes...

Coronavirus : 30 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes en 2020

L’Association internationale du transport aérien (IATA) révèle que certaines compagnies aériennes sont en danger en raison de la baisse significative du trafic passager depuis l’émergence de l’épidémie du coronavirus, selon Air Journal.

L’IATA, qui rassemble quelque 290 compagnies membres, a estimé que l’épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020 dont 27,8 milliards pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique. Pour comparaison, le Sras, à l’origine d’une épidémie meurtrière en 2002-2003, avait provoqué la perte de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes en Asie-Pacifique en 2003, toujours selon l’IATA.

De son côté, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a indiqué le 14 février que 70 compagnies aériennes avaient annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine et 50 autres ont réduit leurs activités aériennes, ajoute Air Journal. Le trafic de/vers la Chine est pratiquement au point mort, desservi principalement par des transporteurs chinois. Quant aux réservations aériennes en provenance de la France vers l’Asie, elles se sont effondrées de 68,5 % dans la semaine du 12 février, selon des chiffres publiés mercredi par la société ForwardKeys.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine