HomeActualitéNationalLe Gouvernement annonce des mesures pour éviter la propagation du Coronavirus

Le Gouvernement annonce des mesures pour éviter la propagation du Coronavirus

Gouvernement a annoncé jeudi 27 février avoir mis en oeuvre un certain nombre de mesures « afin de garantir la protection sanitaire de tous les citoyens et éviter la propagation du virus COVID-19″, coronavirus apparu en Chine, et ce, après l’enregistrement mardi d’un premier cas positif en Algérie.

« En application des instructions du Président de la République, le Premier ministre a instruit toutes les parties concernées à l’effet de prendre les mesures nécessaires, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, afin de garantir la protection sanitaire de tous les citoyens et éviter la propagation du virus COVID-19 », lit-on dans un communiqué des services du Premier ministère.

Dans ce cadre, précise le communiqué, il a été procédé à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures, parmi lesquelles :

• Renforcement du contrôle sanitaire au niveau des frontières et des points d’accès maritimes et aériens.

• Désignation des hôpitaux et des services de référence pour la prise en charge de tous les cas suspects.

• Prise en charge médicale de tous les cas en provenance des pays où sévit le virus.

• Mise en place d’une cellule de veille et d’écoute constituée de médecins et de spécialistes en maladies contagieuses et mise à disposition d’un numéro vert, le 30-30, au niveau du ministère de la santé destiné à répondre aux questions et préoccupations des citoyens.

• Poursuite de la fourniture de tous les produits pharmaceutiques nécessaires pour la prise en charge des cas suspects.

• Augmentation du volume des stocks en produits pharmaceutiques, notamment les fournitures de prévention et de protection telles que les masques de protection.

• Incitation des producteurs locaux à augmenter leurs capacités de production afin de répondre aux besoins supplémentaires.

• Mise en place d’une stratégie claire pour assurer la distribution et la disponibilité des moyens de protection et de prévention en cas de besoin.

• Mise en place d’un système de contrôle pour lutter contre toute forme de spéculation concernant ces produits, en coordination avec les services des douanes, du commerce et de la santé.

Par ailleurs, le ministère de la Santé est chargé de publier un communiqué quotidien sur l’évolution de la situation de cette épidémie dans notre pays.

Enfin, le gouvernement invite les différents médias « à faire preuve de professionnalisme et de prudence dans le traitement et la diffusion de l’information en s’assurant de sa véracité auprès des instances officielles, et appelle les citoyennes et les citoyens à respecter les règles de protection et de prévention élémentaires recommandées par les spécialistes en pareil cas. »

Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé sur le plateau de l’ENTV qu’un cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) en Algérie parmi deux cas suspects de nationalité Italienne mardi dernier.

Le ministre de la Santé, dans un entretien accordé au journal Liberté de jeudi, a déclaré que l’Algérie a élevé son niveau d’alerte et un dispositif global est mis en place depuis janvier dernier, pour faire face à l’épidémie qui touche plusieurs pays, notamment ceux du Bassin méditerranéen.

« Nous n’avons enregistré, à l’heure actuelle, aucun cas positif de Coronavirus, à part celui isolé importé par un ressortissant italien, actuellement en voie de guérison« , a assuré jeudi dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la prévention et de la promotion au ministère de la Santé, Djamel Fourar.

Dans le monde, le virus touche 50 pays, plus de 83 700 personnes et a fait 2858 morts, selon le nouveau bilan établi ce vendredi 28 février 2020.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine