Bruce Aylward (Expert OMS) : « Le monde n’est pas prêt face au Coronavirus »

Bruce Aylward (Expert OMS) :

Le monde n’est « tout simplement pas prêt » à faire face à l’épidémie, a déclaré hier mardi, Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe OMS – Chine.

« Nous ne sommes pas prêts comme nous devrions l’être », tant que du point de vue « psychologique » que « matériel », a-t-il indiqué.

L’épidémie est apparue en décembre dans la province chinoise Wuhan, où elle a contaminé quelque 78 000 personnes dont plus de 2 700 sont mortes, ont indiqué les autorités chinoises.

Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe : la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d’une trentaine d’États où elle a fait plus de 40 morts et 2 500 contaminations.

Premier cas du Coronavirus en Algérie

L’Algérie a enregistré mardi son premier cas de coronavirus. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors de son passage au journal télévisé de 20H.

Selon le ministre, il s’agit d’un ressortissant italien arrivé en Algérie le 17 février. Les analyses effectuées à l’institut Pasteur d’Alger ont confirmé la contamination du ressortissant italien par le coronavirus.

Le Président Tebboune a réagi, sur son compte Twitter, à l’annonce du premier cas de l’épidémie en Algérie.

« J’ai ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires du pays d’être prudents après avoir enregistré un premier cas du Coronavirus qui a été placé en isolement. Je vous invite à vous impliquer dans une grande campagne de sensibilisation par tous les moyens de communication pour protéger la santé des Algériens », a écrit le Président de la République.