AccueilActualitéNationalAlgérie : Investissements économiques dans l’Oncologie

Algérie : Investissements économiques dans l’Oncologie

- Advertisement -

50 000 nouveaux cas de cancer sont malheureusement enregistrés en Algérie tous les ans. Ce chiffre risque de connaitre une hausse pour atteindre 60 000 d’ici les 5 prochaines années en raison de plusieurs facteurs de risque.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans notre pays, derrière les maladies cardio-vasculaires. Avec un mode de vie qui s’occidentalise de plus en plus, les choses risquent de s’aggraver.

L’oncologie devient alors un secteur stratégique pour le pays. Les Laboratoires Pharmaceutiques Orion Lab en font leur priorité, ce fut leur principal message transmis aux partenaires et à la presse à l’occasion de leur deuxième participation au SIPHAL, salon international de la pharmacie et de la parapharmacie d’Alger.

Basé à Oran, leur usine dédiée aux médicaments anticancéreux sera bientôt opérationnelle après 3 années de travaux conduits selon les normes et standards internationaux en vigueur. Orion Lab aura pour vocation de produire des médicaments génériques cytotoxiques de forme sèche et injectable stérile.  Les Laboratoires seront en mesure de couvrir 100% des besoins locaux et exporteront leurs produits dans une seconde étape.

Ils ambitionnent à devenir un acteur majeur de l’oncologie en Algérie en contribuant à répondre aux besoins des malades atteints de cancer et à réduire la facture d’importation des médicaments pour le pays.

L’entreprise collabore aujourd’hui avec les fournisseurs européens de machines les plus performants et les plus qualifiés en termes de haut confinement « high containment ».

L’obtention des certifications des agences de contrôles EMA, ANVISA, FDA est en cours.

La mise en exploitation des petits volumes est prévue en juin 2020 alors que les grands volumes devraient intervenir à la fin de l’année.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine