Un projet à 4 mds DA pour la production locale d’anti-cancéreux à Oran

Médicaments : réduire la facture d’importation de 400 millions de dollars d'ici fin 2020

Un projet de laboratoire de production locale de médicaments anti-cancéreux verra le jour d’ici six mois à Oran, fruit d’un investissement 100% algérien de 4 milliards de dinars, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de la société « Orient Lab », Allel Amry, cité par l’APS.

Interrogé en marge de la tenue de la 14ème édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (SIPHAL), le même responsable a fait savoir que ce laboratoire permettra de fabriquer localement des médicaments génériques cito-toxiques sous forme sèche et injectable.

« Nous sommes un groupe familial. Nous avons une grande expérience dans les médicaments classiques. Les médicaments contre le cancer sont les plus durs à fabriquer. » A-t-il expliqué.

Selon lui, ce futur laboratoire sera capable de fournir l’ensemble du marché algérien en terme de médicaments anti-cancéreux « à des prix beaucoup moins onéreux que les princeps à travers une fabrication locale ».

Le même responsable a également indiqué que ce laboratoire permettra de créer à terme près de 150 emplois. Il ambitionne d’exporter ses médicaments anti-cancéreux d’ici trois ans.

Selon les représentants de cette entreprise, les installations du futur laboratoire basé à Oran permettra de produire de grandes quantités « couvrant ainsi la plus large possible ».
Pour rappel, les cancers les plus répandus dans le monde et en Algérie sont au nombre de trois: le cancer du poumon qui touche majoritairement les hommes, le cancer du sein qui concerne les femmes et les cancers colo-rectaux qui sont beaucoup liés aux mauvaises habitudes alimentaires.

Les responsables de cette entreprise ont également annoncé la production de molécules pouvant traiter près d’une quinzaine de cancers.

« Nous sommes en phase d’installation des équipements. Nous lancerons les premiers lots de validation d’ici six mois. » A affirmé M. Amry.

MDI School