AccueilActualitéNationalGrève du PNC d'Air Algérie : La direction suspend une quarantaine de...

Grève du PNC d’Air Algérie : La direction suspend une quarantaine de travailleurs

- Advertisement -

Le bras de fer entre le Syndicat du personnel naviguant commercial Algérien (SNPNCA) et la direction d’Air Algérie se poursuit mardi pour le deuxième jour consécutif. La grève déclenchée lundi par le PNC et qui s’est poursuivie aujourd’hui, a causé des perturbations et des annulations de vols internationaux et domestiques de la compagnie aérienne particulièrement à l’aéroport d’Alger.

Le SNPNCA et la direction d’Air Algérie se sont lancés depuis hier dans une guerre de communiqués.

Dans un communiqué rendu public hier, le SNPNCA a tenu, au nom de tout le collectif PNC, à présenter ses sincères excuses suite aux désagréments rencontres par sa chère clientèle.

Le SNPNCA informe l’opinion publique que « le débrayage observé est un mouvement initié par la corporation PNC qui découle d’un ras le bol général de la non prise en charge de nos-revendications socioprofessionnels et la non application des accords ».

« Ce mouvement initialement prévu pour une durée limité de trois heures a pris une autre tournure au moment où l’employeur a décidé d’agir d’une manière abusive et répressive comme à son habitude en suspendant une quarantaine de travailleurs de leurs fonction y compris les membres du syndicat », explique le syndicat, qui dénonce « cette HOGRA de l’employeur envers les travailleurs a provoqué par ricocher un arrêt de travail de tout le collectif PNC en solidarité avec eux ».

« Au moment ou nous mettons sous presse ce communiqué nous tenons à informer les autorités compétentes ainsi que l’opinion publique de la gravité de la situation suite à la programmation de PNC saisonnier nouvellement recruté et non expérimenté mettant en péril la sécurité et la sûreté des vols, nous vous informons par ailleurs qu’aucune voie au dialogue ne nous est parvenue de chez l’employeur. A qui rime cette provocation et à qui elle profite », conclut le communiqué du SNPNCA.

Dans la soirée du lundi, la direction de communication d’Air Algérie, a publié un communiqué non-signé sur sa page Facebook dans lequel elle a qualifié la grève des PNC d’illégale, et qu’elle engendré de grandes perturbations ainsi que l’annulation de plusieurs vols.

Tout en présentant ses excuses aux passagers pour les désagréments subis, Air Algérie a indiqué dans son communiqué que « cette grève a été initiée par le SNPNCA dont les membres ont empêché les personnels navigants commerciaux d’accomplir leurs vols ».

« Les revendications de ce syndicat concernent principalement les salaires », précise la compagnie aérienne, en rappelant que « depuis 2017, la Direction des Ressources Humaines a entamé des négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux (dont le SNPNCA) pour une démarche globale qui tient compte de la situation financière de l’entreprise ».

« L’entreprise ne peut tolérer le déclenchement d’arrêt de travail sur un simple SMS sans avoir au préalable respecté les procédures réglementaires et légales régissant le droit de grève. Air Algérie assurant mission de service publique assimile cette façon de faire à une prise d’otage des usagers », conclut le communiqué d’Air Algérie.

Mardi, les images publiées par Info Trafic Algérie montre des guichets vides à l’aéroport d’Alger. Des centaines de passagers d’Air Algérie sont bloqués en raison de la grève des PNC.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine