Coronavirus : Près de 1.900 morts en Chine

Le bilan de l’épidémie du coronavirus a atteint 1.886 morts mardi en Chine continentale, et le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale de la Chine avait atteint 72.436 lundi en fin de journée, ont indiqué les autorités sanitaires chinoises.

En Chine continentale, 98 nouveaux décès ont été enregistrés mardi, dont 93 dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie où 1.807 nouveaux cas de contagion ont par ailleurs été recensés, selon la Commission nationale de santé.

Hors du Hubei, seules 79 nouvelles personnes contaminées ont été recensés mardi, contre 890 le 4 février.

Les autorités chinoises, qui ont bouclé Hubei pour tenter de contenir l’épidémie, voient dans cette forte diminution du nombre de nouveaux malades le signe que la propagation du virus est en voie d’être contrôlée.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois mis en garde lundi contre un excès d’optimisme.

Selon lui, la tendance à la baisse des nouveaux cas « doit être interprétée avec beaucoup de prudence ».

D’après la commission, 11.741 patients sont dans un état grave, et 6.242 personnes sont suspectées d’être infectées par le virus, alors qu’un total de 12.552 personnes ont quitté l’hôpital après s’être rétablies.

Un ensemble de 560.901 personnes ayant eu des contacts étroits avec des malades ont été identifiées.

Parmi elles, 27.908 sont sorties d’observation médicale lundi, et 141.552 étaient toujours en observation, a précisé la commission.
Radio Algérie