Elsewedy Electric augmente ses investissements à 185 millions USD en Algérie

Elsewedy Electric augmente ses investissements à 185 millions USD en Algérie

Fournisseur complet de solutions énergétiques intégrées, la société Elsewedy Electric Algérie (EEA) développe ses investissements en Algérie et prévoit de s’élargir à travers plusieurs projets dans différents secteurs liés à son activité.

Son PDG, Mostafa Awad El Halawi, a souligné que EEA prévoit d’investir dans les énergies renouvelables, le solaire et le photovoltaïque, les stations électriques et l’infrastructure de base ainsi que l’industrie.

Animant une conférence de presse ce lundi à Alger, Awad El Halawi, a indiqué que la société a investi 5 millions de dollars en 2019, pour atteindre un total d’investissement de 185 millions de dollars depuis 2012. Avec autant d’engagement, Elsewedy Electric a réalisé un chiffre d’affaire de 16 milliards de dinars en 2019, dont 20% issu des exportations.

Le PDG a affirmé : « La conjoncture actuelle n’est qu’un défi, et nos perspectives sont ambitieuses. Nous sommes sûrs que de nouvelles opportunités arrivent, et nous continuons à servir le marché local et à expédier nos produits et services au-delà des frontières algériennes ».

Elsewedy Electric est connue pour être l’unique producteur des câbles sous-terrains à haute tension en Algérie, le premier fabriquant des câbles spéciaux, à savoir l’anti feu, sans halogène, le câble OPGW et le transformateur à sec. Elle demeure également, à ce jour, le plus grand exportateur algérien des câbles électriques vers l’Europe et aussi le 1er producteur d’accessoires des câbles électriques en Algérie.

Ainsi, l’investissement lancé en 2019 a permis de mettre en place trois nouveaux produits innovants, à savoir les accessoires de câbles à haute tension jusqu’à 66 kVa, réduisant au pays une facture d’importation allant jusqu’à 3 millions de dollars. Le câble Coaxiale, réduisant au pays une facture d’importation allant jusqu’à 4 millions de dollars.

Enfin le câble solaire qui positionne Elswedy Electric Algérie comme le premier producteur en Algérie, voir même en Afrique (en dehors de l’Afrique du Sud). « Avec ce câble, l’entreprise a choisi d’entamer sa démarche pour l’énergie verte. C’est l’enjeu de l’heure, la vision du monde et le programme ambitieux de l’Algérie », a souligné le même intervenant.

Dans la perspective du développement de l’économie algérienne, Elsewedy Electric Algérie compte être un membre actif dans ce grand pas, en apportant les technologies nécessaires et en développant des solutions en matière d’énergie.

Au-delà de l’investissement matériel, l’entreprise met en avant l’élément du capital humain avec la création de l’emploi, le transfert du savoir-faire et la formation. Il s’agit d’un vecteur important de la performance économique et sociale et qui a des conséquences majeures sur la qualité et l’innovation.