Ould Kaddour recruté par ExxonMobil

Ould Kaddour recruté par ExxonMobil

L’ancien PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour a été recruté par la multinationale américaine ExxonMobil pour une durée de deux ans, a rapporté mardi 11 février le journal français Média Part.

« Selon des informations parvenues de sources sûres, pour service rendu, l’ex président directeur général de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, installé à Marseille, vient d’obtenir un contrat de travail pour une durée de deux ans, auprès de la société pétrolière et gazière américaine ExxonMobil. » A rapporté Média Part.

Le média français a précisé que le contrat de travail, qui a pris effet à partir du 1 janvier 2020, « avait été accordé par le président directeur général Darren Woods, sur intervention express de l’ex ministre de l’énergie Chakib Khalil auprès du lobby américain du pétrole et notamment de son ami, l’ex vice-président américain et ex président directeur général de Halliburton, Dick Cheney ».

Rappelons que Abdelmoumen Ould Kaddour a été nommé à la tête de Sonatrach en 2017 et limogé en avril 2019. En mai 2018, il avait annoncé le rachat de la raffinerie d’Augusta en Italie qui appartenait à ExxonMobil. La firme américaine cherchait depuis 2015 à vendre la raffinerie implantée à Augusta en Sicile dans le sud de l’Italie.

La raffinerie est vieille de 70 ans et selon les estimations, son coût d’achat par Sonatrach dépassait les 700 millions de Dollars. Un prix jugé de « très sur payé » par la revue française « Petrostratégies ».

MDI School