HomeActualitéNationalBelhimer annonce la création d'un Conseil national de la presse

Belhimer annonce la création d’un Conseil national de la presse

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a fait savoir ce mardi à Alger, que le Conseil national de la presse « remplacera l’Autorité de régulation de la presse écrite » et aura pour missions « d’établir la carte professionnelle, contrôler la diffusion par rapport à la publicité et instaurer, probablement, un tribunal arbitral de suivi et de l’éthique », rapporte l’agence officielle.

Belhimer a fait état de la révision de certains textes de loi régissant le secteur de la communication, notamment en matière de publicité et de l’audiovisuel.

Un atelier consacré à l’avant-projet de loi sur la presse électronique le 20 février

Le ministre a également fait savoir qu’un atelier consacré à l’avant-projet de loi sur la presse électronique se tiendra le 20 février en cours à Alger, avec la participation de l’ensemble des professionnels du secteur.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à la présentation du plan d’action du gouvernement, Belhimer a précisé que cet atelier, le premier d’une série d’ateliers prévus sur la réforme du secteur de la communication, aura lieu à l’Ecole supérieure de journalisme et « réunira l’ensemble des professionnels du secteur, des académiciens, des opérateurs et des experts pour leur soumettre un exposé démonstratif et un avant-projet de texte avant son adoption par l’Exécutif ».

Il a, en outre, souligné l’importance d’instaurer un « dialogue permanent » entre les professionnels du secteur, les experts, les académiciens et toutes les parties prenantes à l’acte de communication dans une démarche « inclusive et résiliente ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine