Accueilla deuxSanté : Hypertension Pulmonaire, un mal en sourdine

Santé : Hypertension Pulmonaire, un mal en sourdine

- Advertisement -

Première édition du PH Forum organisé hier samedi par les Laboratoires Janssen Algérie à l’hôtel El-Aurassi. Le séminaire scientifique s’adressait aux professionnels de santé concernés par la prise en charge de l’hypertension pulmonaire.

Considérée comme maladie rare, elle est provoquée par l’élévation de la pression sanguine au niveau des artères des poumons et touche jusqu’à 20 personnes sur 1 Million et par An.

The graduate Fair

Malheureusement son diagnostic est très difficile en raison de la faible spécificité des symptômes même si on compte comme signes avant-coureurs des situations telles que l’essoufflement, les douleurs thoraciques ou encore une grande fatigue.

Les causes de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire s’expliqueraient parfois par des antécédents familiaux, une insuffisance cardiaque et une exposition prolongée aux hautes altitudes.

La consommation de drogues et d’alcool tout comme la prise de certains médicaments anorexigènes peuvent être aussi comptées parmi les causes les plus fréquentes.

Les professionnels de santé présents au Forum, pneumologues, allergologues et cardiologues ont insisté sur l’enjeu aujourd’hui dans la détection précoce avec comme objectif, permettre la mise en place d’un traitement spécifique pour améliorer le pronostic vital des patients.

Les Laboratoires Janssen ont organisé cet événement en partenariat avec l’Association Algérienne de l’Hypertension Pulmonaire.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine