AccueilénergieBP veut se désengager du champ gazier d’In Amenas

BP veut se désengager du champ gazier d’In Amenas

- Advertisement -

BP est à la recherche des acheteurs pour sa participation dans l’usine de gaz naturel d’In Amenas, après l’échec des récents pourparlers sur une vente au géant pétrolier russe Rosneft, rapporte jeudi 6 février 2020 l’agence Reuters.

BP espère lever environ 2 milliards de dollars en vendant sa participation de 45,89% dans l’usine de gaz naturel d’In Amenas. La vente fait partie d’un programme de cession de 15 milliards de dollars que BP vise d’ici mi-2021.

Au cours des derniers mois, BP a contacté un certain nombre de grandes sociétés pétrolières et gazières internationales pour sonder leur intérêt, après l’échec des discussions avec Rosneft l’année dernière.

L’échec des discussions avec Rosneft, ou BP détient 19,75% du capital, est en partie le résultat de la réticence d’Equinor à s’associer à la société russe, qui fait face à des sanctions américaines, explique le même média.

Equinor détient une participation de 45,9% et Sonatrach détient les 8,21% restants de l’usine d’In Amenas, qui a une capacité de production de 9 milliards de mètres cubes par an. L’usine a produit environ 46000 barils de pétrole par jour en 2018.

BP et Equinor ont signé en décembre 2017 un accord de prolongation de cinq ans de pour le partage de production à In Amenas avec Sonatrach, qui a été ratifié en avril 2018.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine