AccueilénergieHydrocarbures: les investissements devraient encore reculer en 2020

Hydrocarbures: les investissements devraient encore reculer en 2020

- Advertisement -

Les investissements mondiaux dans l’exploration et la production des hydrocarbures ont baissé l’an dernier, plombés par les Etats-Unis, une tendance qui devrait s’accentuer en 2020, a estimé mardi l’institut IFPEN. « On anticipe une poursuite de ce retrait en 2020 – qui est un peu contre-intuitif car il y a des besoins d’investissement pour remplacer notamment les gisements anciens – et qui est lié à la forte baisse des investissements aux Etats-Unis », a expliqué Didier Houssin, président d’IFP Energies nouvelles, lors d’une conférence de presse.

A la suite de la chute des cours du pétrole de 2014, les investissements dans l’exploration-production avaient chuté, les grandes compagnies pétrolières renonçant à des projets coûteux et taillant dans leurs dépenses. Ils étaient ensuite repartis à la hausse en 2017 et 2018, sans toutefois revenir à leur niveau initial.


Ces investissements ont ensuite reculé en 2019 (-1% à 540 milliards), plombés par l’Amérique du Nord (-7%), essentiellement dans les hydrocarbures de schiste. Cette tendance devrait donc maintenant s’accentuer en 2020 au niveau mondial (-4% à 517 milliards). « On reste à -40% (d’investissements) par rapport à 2014 en valeur et -23% à coûts constants », a souligné Didier Houssin. « Cela pose la question du remplacement des réserves et d’un potentiel rebond des prix par insuffisance d’offre à horizon de 4-5 ans », selon lui. « Il y a la question du calendrier de la transition énergétique, du pic de la demande de pétrole qui est souhaité mais qui arrivera peut-être moins vite que le resserrement de l’offre », a indiqué M. Houssin.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine