Accueilla deuxCoronavirus/ressortissants algériens : L'avion d'Air Algérie atterrit à l'aéroport d'Alger

Coronavirus/ressortissants algériens : L’avion d’Air Algérie atterrit à l’aéroport d’Alger

- Advertisement -

L’avion d’Air Algérie à bord duquel ont été rapatriés les ressortissants algériens (36), tunisiens (10), libyens et mauritaniens de la ville chinoise de Wuhan où est apparue l’épidémie de coronavirus, a atterri ce lundi à 12h30 à l’aéroport international d’Alger.

Pour rappel, l’avion algérien qui a décollé dimanche matin d’Alger à destination de la ville de Wuhan pour rapatrier les ressortissants algériens. A la demande des autorités de la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné le rapatriement, à Alger des étudiants libyens, tunisiens et mauritaniens de la ville chinoise de Wuhan à bord du même avion qui rapatriera les étudiants algériens.
 
Le chef de l’Etat avait pris cette décision dans le but de préserver la santé de ces étudiants, suite à la propagation du coronavirus dans cette ville chinoise.
Le même avion a transporté également un don de l’Algérie à la Chine, comprenant 500.000 masques à trois couches, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants pour contribuer à faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
 
Réagissant à cette initiative, la Chine a adressé, par le biais de son ambassade à Alger, ans ce sens, ses « sincères remerciements » à l’Algérie pour les aides médicales urgentes fournies à la ville de Wuhan, soulignant que « ces importantes aides constituent la meilleure preuve de l’amitié historique profonde qui lie les deux peuples ».
 
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait pris des mesures préventives, à travers l’installation de caméras thermiques au niveau des principaux aéroports pour le contrôle des passagers en provenance des aéroports de Doha, des deux Lieux Saints de l’Islam, du Caire, d’Istanbul et de Dubaï, des aéroports de transit pour les Chinois travaillant en Algérie.
 
Le ministère avait également aménagé des services devant admettre ces étudiants au sein de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies infectieuses El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) à Alger. Un staff médical spécialisé veillera au suivi et le bien-être des rapatriés, pendant une durée de 14 jours, période d’incubation du virus.
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine