AccueilActualitéNationalSéisme à Jijel : Immeubles fissurés et routes affaissées à El Aouana

Séisme à Jijel : Immeubles fissurés et routes affaissées à El Aouana

- Advertisement -

Des fissures sont apparues sur plusieurs immeubles et des affaissements de routes ont été constatés vendredi à El Aouana, située à 20 km à l’Ouest de Jijel, épicentre du séisme enregistré vendredi matin, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Merouane Boufenissa, rapporte l’agence officielle.

« Une cellule de crise a été installée supervisée par le chef de l’exécutif local et ses membres ont procédé à des inspections de terrains et ont constaté des fissures sur des immeubles des cités des 20 et 30 logements » a précisé l’édile dans une déclaration à l’APS.

Il a également détaillé que « des affaissements ont été relevés sur le chemin de wilaya (CW) 137 reliant la route nationale (RN) 43 à la commune Selma Benziada et sur le chemin communal (CC) 10 reliant la RN 43 vers les mechta Lakhracha et Gaâ Ladjbel à el Aouana » indiquant que les membres de cette cellule poursuivent leur travail et devront présenter un rapport détaillé de la situation au wali, Bachir Far.

De leur côté, la chargée de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahlam Boumala a indiqué qu’ »aucune perte humaine n’a été signalée suite au séisme », relevant que des citoyens paniqués, sont sortis dans la rue par crainte d’éventuelles répliques notamment à Tabriht dans la commune d’El Milia et El Aouana.

Elle a ajouté que les unités de la protection civile effectuent actuellement « des sorties de reconnaissance sur terrain ».

Un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré vendredi matin à 08h24 dans la wilaya de Jijel, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué, rappelle-t-on.

L’épicentre de la secousse a été localisé en mer à 5 km au Nord-est d’El Aouana, avait précisé la même source.

Les ministres de l’intérieur et de la solidarité dépêchés sur les lieux

Les ministres de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, de la Solidarité Kaouter Krikou, se sont rendus dans la commune d’El Aouana, pour s’enquérir de la situation dans la région suite au séisme enregistré dans la région.
 
Dans une déclaration à la presse au centre ville d’El Aouana, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, relevant que  » le président de la République Abdelmadjid Tebboune suit de près la situation à Jijel depuis l’annonce de ce séisme » a mis en avant la nécessité pour les commis d’Etat « de se mobiliser à tous les niveaux pour faire face à toute éventualité afin d’assurer et porter assistance et réconfort aux citoyens ».
 
« Je saisis l’occasion pour m’adresser à tous les responsables leur demandant d’être vigilants et prêts dans la nouvelle Algérie à toute urgence » soulignant que « l’Etat à travers ses institutions sera toujours présent aux côtés des citoyens dans toute circonstance et tout moment », a-t-il ajouté.
 
M. Beldjoud a relevé « qu’aucune perte humaine ou matérielle n’a été signalée suite à ce séisme » indiquant que le mouvement de panique observé parmi les citoyens « était normal en pareil cas ».
De son côté, la ministre de la Solidarité, Kaouter Krikou, assurant de l’appui de l’Etat à travers ses institutions aux citoyens dans toute situation d’urgence, a souligné que « sa présence avec le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et l’aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec les citoyens ».
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine