AccueilActualitéNationalMalfaçons dans les logements : une commission technique pour définir les causes...

Malfaçons dans les logements : une commission technique pour définir les causes et responsabilités

- Advertisement -
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a installé une commission technique chargée de déterminer les causes des malfaçons et des défauts de conformité constatés au niveau de certains immeubles et logements, et ce en application des instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué du ministère.
 
Cette commission, installée mardi au siège du ministère, « devra déterminer la responsabilité des différents intervenants et les mesures urgentes d’intervention », ajoute le communiqué.
 
La Commission regroupe l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), le Laboratoire national de l’habitat et de la construction (LNHC), le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB), et le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS), précise le communiqué.
 
Cette installation intervient en application des instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad qui avait chargé, lundi dernier, le ministre de l’Habitat de prendre des mesures face au phénomène de malfaçons et défauts de conformité, apparents ou cachés, constatés dans de nombreux logements réceptionnés et livrés, constituant une menace pour leurs occupants, relevant, à ce titre, que « les fissurations survenues au niveau de la cité des 200 logements publics locatifs de Aïn Sefra (wilaya de Naâma) en est la parfaite illustration ».
 
« Les malfaçons et les défauts de conformité, apparents ou cachés, sont devenus une caractéristique de nombreux logements réceptionnés et livrés à leurs titulaires, et ce malgré les dangers que ces imperfections peuvent entraîner pour la vie de leurs occupants », avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
 
Cette commission proposera aussi « les mesures urgentes pour intervenir sur les constructions concernées et sera mise à la disposition des services de la Gendarmerie nationale dans le cadre de son enquête », ajoute le communiqué.
 
La même commission est chargée aussi de « faire engager une enquête auprès de la Gendarmerie nationale pour déterminer la responsabilité de chaque intervenant » et « prendre les mesures disciplinaires et conservatoires à l’encontre des responsables en attendant les conclusions de la commission technique et de l’enquête de la Gendarmerie nationale ».
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine