AccueilActualitéInnovation : L'Algérie pour la première fois dans la Top liste de...

Innovation : L’Algérie pour la première fois dans la Top liste de Bloomberg

- Advertisement -
L’Algérie a figuré pour la première fois dans le Top 60 de l’indice de l’innovation « The Bloomberg Innovation Index » pour l’année 2020, classant les économies des pays les plus innovantes dans le monde.
Ainsi, le classement réalisé annuellement par l’agence américaine d’information financière et d’intelligence économique Bloomberg et publié samedi 18 janvier, a classé l’Algérie à la 49ème place des 60 pays les plus innovants. L’Algérie a obtenu le score global de 51,24 sur 100.
Le classement de l’agence Bloomberg traite les économies de plus de 200 pays et publie à la fin celles de 60 pays considérées comme les principales et le plus importantes. Chacune des économies évaluées a été notée sur une échelle de 0 à 100 dans sept catégories de pondération égale. Les pays qui n’ont pas communiqué de données pour au moins six catégories ont été éliminés du classement. Procédant ainsi, Bloomberg précise que la liste a été réduite à 105 pays.
 
L’indice annuel de l’innovation Bloomberg analyse des dizaines de critères en s’appuyant sur sept indicateurs : les investissements dans la recherche, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, le dynamisme du secteur tertiaire, le nombre d’entreprises du secteur high-tech, le nombre de brevets déposés et le nombre de chercheurs par rapport à la population.
Dans le détail, l’Algérie a obtenu des scores au-dessus de la moyenne dans 5 indicateurs. S’agissant de l’indicateur « nombre de brevets déposés », l’Algérie a obtenu le score de 59 points sur 100, et 55/100 dans les indicateurs « productivité » et « nombre d’entreprises du secteur hi-tech ». Elle a obtenu 54/100 dans l’indicateur « nombre de chercheurs par rapport à la population », 51/100 dans l’indicateur « investissements dans la recherche ». Par contre, l’Algérie a obtenu des scores très bas dans les indicateurs « valeur ajoutée manufacturière » avec 12/100 et « dynamisme du secteur tertiaire » avec 7/100.
Outre l’Algérie, trois autres pays ont fait leur entrée dans le Top 60 de ce classement à savoir, l’Egypte (58ème), le Kazakhstan (59ème) et Macao (60ème).
Les Emirats Arabes Unis (44ème), l’Afrique du Sud (50ème), la Tunisie (52ème), l’Arabie Saoudite (56ème). En revanche, le Maroc a quitté le classement pour la deuxième année consécutive après s’être classé à la 50ème place dans les éditions de 2017 et 2018. 
A noter que, le classement a été élargi depuis l’édition de 2019 à 60 pays contre 50 dans les éditions de 2013 à 2018.
L’Allemagne met fin à la domination de la Corée du Sud
En haut du tableau, l’Allemagne est arrivée en tête de ce classement comme le pays le plus innovants dans le monde mettant ainsi fin à une domination durant six années consécutives de la Corée du Sud qui s’est classée à la seconde place, suivie par Singapour (3ème) qui a gagné trois places par rapport à l’édition précédente où il s’était classée sixième. La quatrième place de ce classement est revenue à la Suisse.
La Suède (5ème), Israël (6ème), la Finlande (7ème), le Danemark (8ème), tandis que les Etats-Unis qui ont occupé la 1ère place de ce classement dans sa première édition en 2013, se sont classés cette année à la 9ème place, suivie de la France à la 10ème place. Le Japon a quant à lui reculé de trois place en se classant à la 12ème place.
La Chine est remontée à la 15ème place, la Grande Bretagne s’est classée 18ème, l’Italie (19ème) et la Russie (26ème).
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine