Une dizaines de PME s’apprêtent à rejoindre la bourse d’Alger

Une dizaines de PME s’apprêtent à rejoindre la bourse d’Alger

Le marché boursier algérien connaîtra une certaine dynamique cette année avec l’annonce de l’introduction en bourse de plusieurs PME, dont la SPA S.FIVE et la start-up, SPA ANDROMEDA, ainsi qu’un club de football de ligue 1, ajoutant à cela la levée des fonds pour plusieurs autres petites et moyenne entreprises.

Ainsi, la première start-up qui rejoindra le marché secondaire, est la SPA Andromeda, spécialisée dans le covoiturage connu sous le nom commercial de melyago. Cette start-up qui est en phase de préparation de son introduction en bourse, « prévoit de diffuser très bientôt des actions au profit du large public d’une part afin de financer ses activités et d’autre part distribuera des dividendes assez importants aux profits de ses actionnaires issues du large public » a aposté Yacine Kerioui, Consultant en levées de fonds auprès des PME et de Start-up, sur son profil Linkedin.

« Ce programme que nous avons entamé en tant que consultants en levées de fonds nous a permis de préparer l’introduction à la bourse d’Alger de pas moins de 10 entreprises en 2020 » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, d’autres start-up vont rejoindre au cours de cette année le marché boursier notamment pour la levée des fonds, à l’instar de Bluechairs spécialisée dans le M.E.R espaces événementiels, Linkom, qui est un générateur de siteweb et de SAS. Green Cube qui est dans le domaine de l’écologie et Aménagement, ainsi le Délices de la nature qui active dans le domaine agroalimentaire.

En effet grâce à la possibilité de lever des fonds auprès du marché financier en Algérie, « nous travaillons sur la création d’une véritable locomotive économique comme cela se fait partout ailleurs à travers les places financières qui est dans notre cas la bourse d’Alger » a souligné encore le consultant.

En effet, le programme lancé depuis 2011, pour inciter les PME à rejoindre le marché boursier peine à prendre forme et cela malgré tous les avantages offerts par la bourse d’Alger. A ce jour il existe qu’une seule PME qui a rejoint l’an dernier le marché obligataire.

Bessa, Résidence la Pinède