AccueilActualitéInternationalL'Iran a tiré des missiles sur deux bases américaines en Irak

L’Iran a tiré des missiles sur deux bases américaines en Irak

- Advertisement -

L’Iran a lancé dans la nuit du 7 au 8 janvier des missiles balistiques contre au moins deux bases militaires en Irak abritant les forces de la coalition menée par Washington, rapportent ce mercredi matin plusieurs médias étrangers. L’Iran promet des « réponses encore plus dévastatrices » en cas de nouvelle attaque américaine.

« L’Iran avait menacé Washington de représailles après la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par des frappes américaines en Irak. Cinq jours après, Téhéran a lancé, aux alentours de 1 h 30 (heure locale), plus d’une dizaine de missiles balistiques contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis. Ces frappes, survenues en trois vagues, ont touché les bases d’Aïn al-Assad (ouest) et Erbil (nord), a déclaré mercredi 8 janvier le département américain de la Défense, confirmant une information de la télévision d’État iranienne.

L’Iran « a pris et terminé des mesures d’autodéfense proportionnées », déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, cité par l’AFP. « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il fera une déclaration mercredi matin. Quant à l’évaluation des dégâts et victimes des frappes: « Jusqu’ici, tout va bien », dit-il.

Ces attaques revendiquées par l’Iran interviennent après l’assassinat vendredi dernier à Bagdad par un raid de l’armée américaine du général iranien Qassem Soleimani. Les autorités iraniennes ont promis des représailles contre les États-Unis.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine