Accueilla deuxGouvernement : Les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Gouvernement : Les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Date:

Les membres du nouveau gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerad ont pris samedi leurs fonctions, moins de 48 heures après leur nomination par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Une réunion du Conseil des ministre sera présidée ce dimanche par le président Tebboune.

À noter que les titulaires des ministères régaliens sont maintenus à leurs postes : Sabri Boukadoum, aux Affaires étrangères, Kamel Beldjoud, à l’Intérieur, aux collectivités locales et à l’aménagement du territoire, Belkacem Zeghmati, à la Justice, Abderahmane Raouya, aux Finances, et Mohamed Arkab l’Energie et Youcef Belmehdi, aux affaires religieuses.

  • Abderrahmane Benbouzid a pris à Alger ses fonctions de ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en remplacement de Mohamed Miraoui.
  • Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad a été installé, également, dans ses fonctions de ministre délégué, chargé de l’industrie pharmaceutique.

Intervenant lors de la cérémonie de passation des pouvoirs Benbouzid dira qu’il hérite d’un poste de responsabilité à la tête d’un secteur « très sensible et en contact direct avec les citoyens ».

Il a estimé que la situation du secteur de la santé est « très difficile », d’où la nécessité de « conjuguer les efforts » pour « réussir le défi de changer l’image de ce secteur ». « Je vous demande de m’aider dans cette mission difficile afin de ne pas commettre les mêmes erreurs », a-t-il lancé aux cadres du ministère, faisant observer que « le seul critère de réussite demeure le travail et la persévérance ».

Lotfi Benbahmad a relevé que le département qu’il dirige est nouveau, s’engageant à « développer l’industrie pharmaceutique en Algérie ».

  • Sid Ali Khaldi, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, a pris à Alger ses nouvelles fonctions en remplacement de Raouf Salim Bernaoui, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des cadres du secteur.

« Je remercie le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée dans ma personne à la tête d’un secteur stratégique qui constitue une des priorités de son programme, à travers le lancement d’un processus pour la promotion du département de la jeunesse et des sports.

Je veillerai à assurer la poursuite des efforts consentis par mon prédécesseur qui a pris les rênes de ce secteur dans une conjoncture très difficile », a déclaré Khaldi dans une brève allocution, en présence de Noureddine Morceli, le nouveau secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite.

  • Malika Bendouda a pris ses nouvelles fonctions de ministre de la Culture en remplacement de Hassane Rabehi.

La cérémonie de prise de fonctions s’est déroulée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria en présence des cadres du ministère et des responsables de structures de la culture.

Dans son allocution, Malika Bendouda a mis en avant sa volonté de « revoir la conception générale de la culture et de réconcilier le citoyen avec sa culture et son identité ». La ministre a également annoncé un prochain « débat sur la politique culturelle du pays », considérant la Culture comme « un secteur vital (…) aujourd’hui en crise ».

  • Berraki Arezki, le nouveau ministre des Ressources en eau, a pris ses fonctions, en remplacement de Ali Hamam.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des cadres du secteur, Ali Hamam a salué le soutien dont il a joui durant la brève période passée à la tête du secteur et les efforts consentis par les cadres du ministère qui l’ont accompagné, notamment en matière d’approvisionnement de toutes les wilayas du pays en eau potable.

Hamam s’est dit convaincu que le nouveau ministre donnera « un nouvel élan » pour le développement de ce secteur vital au service du citoyen, d’autant que ce dernier « est un enfant du secteur », a-t-il dit.

  • Abderrahmane Raouya a pris, lui aussi, ses fonctions à la tête du ministère des Finances en remplacement de Mohamed Loukal, après la nomination, jeudi, des membres du nouveau Gouvernement, conduit par le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion, Raouya s’est dit « fier » de la confiance placée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sa personne, affirmant que sa mission sera « difficile mais pas impossible ».

  • Mohamed Ouadjaout a pris ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Education nationale en remplacement de Abdelhakim Belabed.

Le nouveau ministre s’est dit déterminé à « ne ménager aucun effort pour trouver des solutions efficientes aux problèmes du secteur, en collaboration avec tous les cadres et les travailleurs de l’Education, les partenaires sociaux et les parents d’élèves ». Il a insisté sur l’impératif de « recouvrer la confiance pour atteindre nos objectifs », appelant à la « conjugaison des efforts au service du secteur de l’Éducation nationale et pour permettre au pays de surmonter cette étape difficile ».

Dans ce sillage, il a déclaré: « Grâce à la conjugaison des efforts de tout un chacun, il est possible de dépasser la période actuelle, d’assurer les opportunités de progrès au pays et de répondre aux exigences des citoyens ».

  • Chems-Eddine Chitour a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad a pris ses fonctions en remplacement de Bouzid Tayeb.

À l’issue de la cérémonie d’installation, Chitour a affirmé, dans une déclaration à la presse, que « les défis auxquels fait face l’université algérienne impliquent la conjugaison des efforts et l’élaboration de nouvelles approches à même de relever le niveau scientifique de l’université, à travers l’exploitation des techniques modernes, notamment lors de la dispense des cours, outre l’optimisation de la gestion administrative des différents établissements universitaires ».

Le nouveau ministre a mis l’accent sur l’impératif de « jeter les passerelles de la coopération et la coordination entre l’université et la société pour lui permettre de s’acquitter pleinement de ses missions », appelant, dans ce sens, les cadres du ministère à « la coopération afin de relever ces défis ».

  • Kamel Rezig a pris ses fonctions samedi à la tête du ministère du Commerce en remplacement de Saïd Djellab, lors d’une cérémonie qui a vu également l’installation de Bekkai Aissa en tant que ministre délégué chargé du commerce extérieur.

Lors de cette cérémonie organisée au siège du ministère du Commerce en présence des cadres et des responsables de ce département, Rezig a indiqué que « le travail sera commun entre le ministère du Commerce et le ministère délégué en charge du Commerce extérieur en vue d’activer les dossiers soumis ».

Soulignant que le secteur « est devant un défi à relever dans les six mois à venir pour que le citoyen constate le changement escompté », il a estimé que « l’avenir du ministère du Commerce est tributaire de ses relations avec les partenaires économiques ».

Le nouveau ministre du Commerce a assuré que « des mesures seront prises pour garantir aux citoyens la disponibilité des produits et veiller à leur qualité à travers l’activation du rôle des laboratoires »et  sur le plan externe de grands efforts  » seront déployés eu égard à la dimension stratégique de cette région et son lien direct avec l’avenir des exportations de l’Algérie ».

  • Hassane Mermouri, a pris ses nouvelles fonctions de ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail Familial, en remplacement d’Abdelkader Benmessaoud, après la nomination des nouveaux membres du Gouvernement conduit par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Dans une allocution prononcée à la cérémonie d’installation, Mermouri a insisté sur l’importance du secteur du Tourisme pour l’économie nationale, dans la création de postes d’emploi et la résorption du chômage, mettant l’accent sur l’impérative « restructuration du secteur pour sa mise en adéquation avec la situation et les donnes actuelles aux niveaux interne et externe et ce pour l’établissement d’une nouvelle République ».

  • Kamel Nasri a pris ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en remplacement de Kamel Beldjoud, nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Nasri a remercié le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qu’il a placée en sa personne, en vue de gérer les affaires de ce secteur sensible.

  • Kaouter Krikou a pris ses fonctions à la tête du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en remplacement de Mme Ghania Eddalia.

Dans son allocution à cette occasion Mme Krikou a dit mesurer « le poids de cette responsabilité, d’où l’impératif d’œuvrer davantage à la promotion du secteur de la Solidarité nationale.

  • Yassine Djeridene prend ses fonctions à la tête du ministère de la micro entreprise, des Startups et de l’Economie de la connaissance.

Dans une déclaration à l’issue de son installation, Djeridene a affirmé que « l’Algérie disposait de compétences constituant une richesse inépuisable pour contribuer à la relance de l’industrie nationale, basée sur le savoir ».

D’autre part, les ministres délégués chargés des Incubateurs et des Startups, respectivement Nassim Diafat et Yacine Oualid ont également pris leurs foncions respectives.

  • Chehat Foued, le ministre délégué chargé de l’agriculture saharienne et des montagnes, Chehat Foued, a pris samedi ses fonctions à la tête de ce département créé dans le cadre du nouveau Gouvernement, formé jeudi dernier par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Intervenant lors de la cérémonie de prise de fonctions en présence des cadres du secteur, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari a mis l’accent sur l’importance de ce nouveau ministère délégué qui aura pour mission « le développement des régions sahariennes et montagneuses, si importantes au développement rural et à la création de la richesse et de l’emploi, ainsi que le renforcement de la sécurité alimentaire du pays et la diversification efficiente et efficace de l’économie nationale ».

Félicitant Chehat pour la confiance placée en sa personne par le président de la République, Omari a assuré que « le ministre délégué aura tout l’appui et l’assistance nécessaires pour qu’il puisse réussir ses missions ».

« Les compétences scientifiques et l’expérience avérée de Chehat seront un atout pour le secteur et le pays », a-t-il ajouté.

Il a réitéré également son engagement en faveur de « la coordination et l’optimisation de tous le potentiel humains et innovateur du secteur, la mobilisation des professionnels pour l’essor de l’Agriculture et la promotion des zones rurales, le développement des territoires, outre la contribution à la promotion des exportations, la diversification de l’économie nationale, la création des postes d’emploi, et la captation des jeunes porteurs  d’idées innovantes ».

Dans ce contexte, Omari a mis en avant son attachement « à ouvrir aux jeunes compétences la voie pour accéder à des postes de responsabilité au service de l’agriculture dans le pays ».

Pour sa part, Chehat a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour la confiance placée en lui et sa détermination à œuvrer sans relâche pour le développement des régions sahariennes et montagneuses en Algérie ».

  • Mme Bessma Azouar a pris, samedi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère des Relations avec le Parlement, en remplacement de Fethi Khouil, après la nomination des membres du nouveau gouvernement conduit par Abdelaziz Djerad.

Après avoir remercié le président de la République et le Premier ministre pour la confiance placée en sa personne, Mme Azouar a mis en avant les efforts consentis par ce département durant la « période difficile » qu’a traversée le pays.

Qualifiant de « sensible » le ministère des relations avec le parlement qui est un « trait d’union » entre les deux appareils législatif et exécutif, la nouvelle ministre s’est engagée à travailler avec tous les cadres du ministère et à être aux côtés du peuple pour que la relation entre les deux institutions demeure davantage fluide et flexible.

Articles associés

Derniers articles