Accueilla deux45e mardi : "Vous n’allez pas nous faire peur avec les baltaguis"

45e mardi : « Vous n’allez pas nous faire peur avec les baltaguis »

- Advertisement -

Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui pour le 45e mardi du Hirak des étudiants au centre ville de la capitale Alger.

Pour ce dernier mardi de l’année 2019, les manifestants, composés d’étudiants en première ligne et d’autres citoyens, ont promis de continuer la « révolution pacifique » et dénoncé les « baltaguis » qui ont tenté de perturber les marches du 45e vendredi notamment à Annaba, Bordj Bou Arreridj et Constantine…

« 3achr (10) ch’hour w hna thoura silmiya, matkhawfounach gaâ bel baltagiyas » (Ça fait 10 mois que nous menons une révolution pacifique, vous n’allez pas nous faire peur avec les baltaguis), ont scandé les manifestants qui ont défilé de la Place des Martyrs vers la Grande Poste à Alger-centre.

Les manifestants ont également dénoncé les élections présidentielles du 12 décembre dernier en accusant « la bande » (El Issaba) de les avoir truquer, en affirmant que le nouveau président de la république, Abdelmadjid Tebboune, n’est pas « légitime ».

Les marcheurs ont pris pour cible les généraux auxquels ils ont demandé de retourner dans les casernes, en réclamant un « État civil et non militaire ». « Les généraux à la caserne, l’Algérie sera indépendante », ont-il répété.

Tout en réclamant la libération de tous les détenus du Hirak, les manifestants ont réitéré les revendications du mouvement populaire en cours depuis le 22 février dernier, à savoir, le changement radical et une Algérie libre et démocratique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine