HomeActualitéNationalSondage : Ce que pensent les Algériens de l'influence de l'UE

Sondage : Ce que pensent les Algériens de l’influence de l’UE

Selon un sondage réalisé par le projet EU Neighbours South, entre juin et septembre 2019, dans 7 pays du sud de la Méditerranée, plus de la moitié des Algériens pensent que les relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) sont bonnes et plus des deux tiers croient que le soutien financier de l’UE est efficace. Mais seulement 39% pensent que l’UE a une influence positive sur le développement de l’Algérie.

Le même sondage révèle qu’environ un tiers des Algériens connaissent les programmes financés par l’UE dans leur pays, et 68% de ceux qui savent que l’UE apporte un soutien financier à l’Algérie estiment qu’il a été efficace.

L’Union européenne précise aussi que le sondage visant à évaluer les perceptions générales de l’UE et des valeurs auxquelles elle est associée, révèle que 73% des Algériens pensent que l’Union devrait avoir un plus grand rôle dans le domaine du commerce et 68% dans le domaine des droits de l’homme. Par ailleurs, 35% des personnes interrogées reconnaissent que les informations sur les visas constituent leur premier sujet d’intérêt dans leurs rechercher sur l’Union européenne.

« Globalement, 63% des personnes interrogées dans la région du Maghreb déclarent que les relations entre leur pays et l’Union Européennes sont bonnes, contre 67% dans les pays du Machrek, tandis que les deux régions considèrent que le soutien financier de l’UE est efficace. Dans les pays du Maghreb, les personnes sondées sont plus susceptibles d’identifier l’UE avec certaines valeurs comme la liberté individuelle (77%), les droits de l’homme (75%), l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté d’expression ou la liberté des médias (74% chacun), l’Etat de droit/transparence ou la prospérité économique (71% chacun) », indique-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine