L’espagnol Tecnicas Reunidas obtient un contrat de Sonatrach

Raffinerie d'Augusta : La masse salariale s'est chiffrée à plus de 10 milliards DA en 2019

Le groupe espagnol Tecnicas Reunidas spécialisé dans l’ingénierie de l’industrie pétrolière et gazière a annoncé ce lundi 30 décembre 2019 avoir obtenu un contrat de Sonatrach, pour la construction intégrale d’une nouvelle raffinerie à Haoud el-Hamra, Hassi Messaoud, d’un montant de 3,7 milliards de dollars, en partenariat avec Samsung Engineering, rapporte le journal espagnol Elconfidencial.

La nouvelle raffinerie, qui devrait entrer en service au premier semestre 2024, aura une capacité de cinq millions de tonnes par an, précise le même média qui explique que le contrat comprend l’exécution intégrale de la raffinerie, y compris toutes les unités de traitement et environnementales, ainsi que les services auxiliaires nécessaires.

Le montant approximatif du contrat est de 3 700 millions de dollars, dont plus de 2 000 millions de dollars correspondront à Técnicas Reunidas, selon le même journal. Suite à cette annonce, les parts de Tecnicas Reunidas en Espagne ont bondi de 5% en bourse.

Il convient de souligner que le groupement Tecnicas Reunidas/Samsung Engineering faisait partie d’une liste de sept sociétés ayant été retenues en mai 2018 pour la réalisation d’une nouvelle Raffinerie de Pétrole Brut d’une capacité de 5 millions de tonnes par an au niveau de Haoud El Hamra, Hassi Messaoud. Cependant, le groupe espagnol ne précise pas si ce contrat de 3,7 milliards de dollars s’inscrit dans le cadre de cet appel d’offre.

MDI School