AccueilénergieLe baril de Brent clôture la semaine à plus de 68 dollars

Le baril de Brent clôture la semaine à plus de 68 dollars

Date:

Les prix du pétrole ont continué à  progresser vendredi après la publication d’un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) faisant état d’une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s’est établi 68,16 dollars  à Londres, en hausse de 0,35% ou 24 cents par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a grappillé 0,06% ou 4 cents, à 61,72 dollars.

Lors de la semaine achevée le 20 décembre, les réserves commerciales de brut ont chuté de 5,5 millions de barils pour s’établir à 441,4 millions, selon ce document diffusé deux jours plus tard qu’habituellement en raison de Noël. Les analystes interrogés par l’agence Bloomberg avaient anticipé une baisse de 1,5 million de barils.

Le cours de l’or noir n’a pourtant pas beaucoup profité du recul significatif des réserves de brut. La fédération professionnelle du secteur (API), qui publie ses propres estimations, avait déjà annoncé jeudi une baisse, plus conséquente, de 8 millions de baril. « Le rapport de l’API a tendance à voler la vedette à celui de l’EIA. Les acteurs du marché avaient donc déjà anticipé une baisse importante« , indique M. Smith.

Jeudi, au lendemain de la clôture du marché pour Noël, le pétrole avait repris sa progression du début de semaine, finissant en hausse de 1,07% pour le Brent et de 0,93% pour le WTI. Le Brent et le WTI ont respectivement enregistré des gains hebdomadaires de 3,1% et 2,1%. « Les prix ont continué d’être soutenus cette semaine par l’accord commercial à venir entre les États-Unis et la Chine, dont la signature est attendue le mois prochain« , a expliqué Robbie Fraser de Schneider Electric.

Si ce texte préliminaire ne mettra pas un terme définitif au différend commercial entre les deux premières économies mondiales, sa confirmation a « réduit de manière significative les inquiétudes d’une escalade supplémentaire qui pourrait faire dérailler la croissance économique mondiale« , ajoute M. Fraser.

Afp

Articles associés

Derniers articles