Décès de Gaid Salah : Réactions de la société civile

Décès de Gaid Salah : Réactions de la société civile

Plusieurs partis politiques et associations économiques et civiles ont réagi au décès ce matin du général, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, en présentant des condoléances à la famille du défunt.

Abderezak Makri, président du MSP, a indiqué dans un communiqué qu’il a pris l’information avec une « grande tristesse ». De ce fait, Makri a présenté ses condoléances et celles de tous les militants du MSP au défunt.

Le secrétaire général du RND, Azzedine Mihoubi, qui était candidat à la présidentielle du 12 décembre, a indiqué que c’est avec « malheur et tristesse que nous avons appris le décès du chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaid Salah ».

« Ahmed Gaïd Salah est décédé après avoir rempli son devoir intégral et non diminué, et il a gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire moderne du pays », a souligné Azzedine Mihoubi dans une publication sur Facebook. Pour le RND, « le défunt a pu sauver le pays et le peuple dans la période très difficile qu’a connu l’Algérie ». Avec ce décès, « le défunt est rentré dans l’histoire et il a rejoint ses compagnons chouhadas au paradis ».

De leur côté, le forum des chefs d’entreprise (FCE) a exprimé sa profonde tristesse à la nouvelle du décès du chef d’état-major l’ANP . Selon le FCE, « l’Algérie a perdu un homme d’une grande envergure, un homme qui a contribué à la libération de l’Algérie des griffes du colonialisme et a contribué à la phase de construction ».

Le FCE a considéré que « le défunt moudjahid était un brillant leader, qui a dirigé l’Algérie avec sagesse et avec une grande clairvoyance dans la crise la plus grave qui a presque ravagé le pays ». « Il a dirigé le pays avec tout le patriotisme, la responsabilité et la vigilance pour protéger le pays et les citoyens malgré la crise complexe », a ajouté l’organisation patronale, qui présente ses condoléances au nom de ses membres à la famille de Gaid Salah.

Pour sa part, la famille du sport a réagi aussi en présentant ses condoléances, à l’instar de la Fédération algérienne de football, qui a indiqué que le président de la FAF, « M. Kheireddine Zetchi, les membres du bureau fédéral, les membres de l’assemblée générale de la FAF et toute la famille du football national sont très peinés par cette perte cruelle et saisissent cette triste circonstance pour présenter à la famille du défunt et à ses proches ainsi qu’à l’Armée nationale populaire (ANP) leurs sincères condoléances et les assurent de toute leur sympathie et leur compassion », indique un communiqué sur le sur le site de la FAF.