AccueilActualitéNationalPacte de l’Alternative démocratique : « le peuple algérien a mis en...

Pacte de l’Alternative démocratique : « le peuple algérien a mis en échec la mascarade électorale »

- Advertisement -

« Le peuple algérien a mis en échec la mascarade électorale du 12 décembre 2019 avec un taux de rejet sans précédent jamais observé plus de 90 % », a indiqué ce lundi 16 décembre 2019 le Pacte de l’Alternative démocratique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

L’Alternative démocratique explique que « cette victoire populaire éclatante a été rehaussée par une mobilisation millionnaire historique durant les journées du 10-11-12 et 13 décembre sur tout le territoire national. Elle dément les résultats de cet énième holdup contre la volonté populaire et les aspirations légitimes du mouvement révolutionnaire ».

Le Pacte de l’Alternative qualifie le dernier scrutin présidentiel de « coup de force du pouvoir », qui est « soutenu par une répression ciblée et massive à travers tout le pays et plus particulièrement dans les villes de Kabylie, de l’Oranie et à Annaba ».

Qualifiant la répression dont ont fait l’objet les manifestants à Oran vendredi dernier d’«inadmissible, le Pacte de l’alternative dénonce « vigoureusement cette escalade répressive et mettent en garde les tenants du pouvoir de fait autoritaire sur les conséquences gravissimes et irréversibles qu’entraînera l’usage de la répression contre le mouvement populaire révolutionnaire et pacifique ».

Le Pacte estime que « la situation induite par le fait accompli institutionnel ne change fondamentalement rien au déni de souveraineté et à ses conséquences inacceptables subies par les Algériennes et les Algériens », citant, à titre d’exemple, la volonté de restaurer le système autoritaire, les arrestations arbitraires et détenus politiques et d’opinion et les entraves aux libertés et droits fondamentaux.

De ce fait, les forces du pacte de l’alternative démocratique exigent que « cesse immédiatement toute forme de répression, que soient libérés tous les détenus politiques et d’opinion et que soient levées toutes les entraves à l’exercice effectif des libertés démocratiques et de l’activité politique ».

Il a par ailleurs tout réaffirmé son attachement à une véritable transition démocratique et un processus constituant souverain, considérés comme « un moyen permettant au peuple algérien de réapproprier sa souveraineté pleine et entière ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine