AccueilActualitéInternationalRoyaume-Uni : des législatives cruciales

Royaume-Uni : des législatives cruciales

- Advertisement -

C’est le jour J pour Johnson et Corbyn. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes jeudi matin à 8h heure de Paris au Royaume-Uni pour les élections générales anticipées cruciales pour la sortie du pays de l’Union européenne, promise au 31 janvier par le Premier ministre sortant.

Les électeurs britanniques ont jusqu’à 22h gmt  pour élire leurs 650 députés. Un sondage sortie des urnes sera publié à la fermeture des bureaux de vote à 22h (23h heure de Paris. Et les premiers résultats sont attendus dès 23h (minuit heure de Paris).

Le leader conservateur espère obtenir une majorité nette, soit plus de 326 sièges pour ces élections législatives, pour mettre en œuvre l’accord de Brexit qu’il a négocié avec Bruxelles. Son adversaire travailliste Jeremy Corbyn promet quant à lui en cas de victoire un nouveau référendum sur le Brexit.

C’est justement pour sortir de l’impasse que le Premier ministre conservateur a voulu ces législatives, les troisièmes en quatre ans. Il espère obtenir la majorité absolue qui lui a fait défaut pour tourner la page de cette saga qui divise profondément le Royaume-Uni. Mais si les tories ont toujours dominé leurs rivaux travaillistes dans les sondages, le résultat s’annonce serré et incertain au vu des dernières enquêtes d’opinion. L’une d’elle, publiée jeudi dans le Telegraph, donne cinq points d’avance aux conservateurs, une autre, réalisée par Kantar, 12 points.

Et les averses attendues jeudi, voire la neige dans le nord, pourraient décourager plus d’un électeur de se déplacer lors de scrutins uninominaux à un tour (est élu le candidat arrivant en tête dans sa circonscription).

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine