AccueilActualitéNationalMarche nocturne à Alger : Nuit de chasse aux manifestants

Marche nocturne à Alger : Nuit de chasse aux manifestants

- Advertisement -

La police a opéré mercredi soir une véritable chasse aux manifestants anti-vote à Alger Centre, sortis dans une marche nocturne pour insister sur le rejet de l’élection présidentielle qui aura lieu aujourd’hui jeudi 12 décembre.

Selon des témoignages et des vidéos postés sur les réseaux sociaux, les policiers ont pourchassé des manifestants dans les petites ruelles d’Alger Centre et parfois même à l’intérieur des immeubles pour les arrêter et les embarquer.

La marche nocturne s’est poursuivie tard dans la nuit. Minuit passé, les manifestants anti-vote étaient toujours dehors dans notamment les quartiers de Belouizdad et Bab El Oued.

Les algérois auront manifesté durant presque toute la journée de mercredi, durant la journée et la nuit, pour dire « Non » à la Présidentielle. Un dispositif de police impressionnant a été déployé dans le centre ville de la capitale.


Durant la marche diurne anti-vote, les forces de l’ordre ont usé de la violence contre les manifestants  pacifiques malgré la présence de femmes et de vieilles dames dans la foule. Plusieurs blessés ont été déplorés parmi les manifestants à cause des bousculades créées à chacune des charges de la police contre la foule compacte.

Des journalistes ont été également empêchés d’accomplir leur travail. Selon les témoignages de plusieurs d’entre eux, ils ont été agressés et insultés par des policiers.

Plus de 300 manifestants interpellés mercredi (CNLD)

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), plus de 300 manifestants ont été interpellées par la police durant la journée et la nuit de mercredi. Parmi eux figurent : Mohamed Khelifa, dirigeant du MDS kidnappé depuis l’après midi d’hier (aucune nouvelle de lui depuis) et l’avocat Me Bouzegza Mohamed interpellé à la rue Didouche Mourad dans la soirée de mercredi.

« Plus de 300 personnes interpellés aujourd’hui et les arrestations se poursuivent en ce moment à Alger Centre, Didouche Mourad, Audin. Des policiers civils et en tenue pourchassent même à l’intérieur des immeubles pour arrêter toute personne qui ne leur plaît pas. Les policiers embarquent les personnes à l’intérieur des fourgons ou camions, puis les transfèrent d’un commissariat vers d’autres commissariats pour ne plus laisser de traces », a indiqué le CNLD sur sa page Facebook.

Le scrutin prévu aujourd’hui est fortement contesté par une grande partie des algériens qui manifestent depuis 10 mois pour un véritable changement en Algérie. Ces dernières semaines, les manifestations anti-élection se sont intensifiées à travers tous le territoire du pays.

Durant la journée et la soirée de mercredi, des marches nocturnes ont été organisées dans plusieurs villes du pays pour dire « Non » à la Présidentielle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine