Homela deuxNouvelles wilayas : Le Gouvernement rassure sur le financement

Nouvelles wilayas : Le Gouvernement rassure sur le financement

Il n’y aura aucune difficulté à assurer le financement des dix nouvelles wilayas dans el sud suite au nouveau découpage administrative. C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui, le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur Abderrahmane Seguini lors de son passage sur la radio chaine 3.

Il rappelle au passage qu’un « effort financier » avait déjà été consenti au bénéfice des circonscriptions administratives. Pour ce qui a, par ailleurs, trait à l’activation du Code des finances et de la fiscalité locale, dont la création avait été annoncée dix années auparavant,  M. Seguini signale que les lignes directrices de celui-ci ont été dégagées et qu’il ne resterait plus qu’à constituer un Comité Ad-hoc pour le rendre opérationnel.

Il précise que les circonscriptions où seront représentés tous les services de l’État, n’assumeront plus la fonction de directions déléguées qui était la leur auparavant.

Concernant la nouveauté pour ces dix nouvelles wilayas, M. Abderrahmane Seguini indique qu’il y figurera également « la partie politique », c’est-à-dire celle où par le biais d’assemblées élues, les populations pourront directement s’impliquer dans leur gouvernance.

Selon lui, à travers de la création de ces structures, ce sont les lignes directrices du schéma national d’aménagement durable du territoire, en phase de réflexion depuis 2009, qui vont commencer à prendre forme sur le terrain. Rappelons que les nouvelles wilayas sont celles de Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Djanet, In Guezzam, El M’Ghaïr, Touggourt, Beni Abbés, Timimoun, Oulad Djellal, et El Ménéa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine