AccueilénergieLes prix de pétrole chutent en fin de semaine, à quelques jours...

Les prix de pétrole chutent en fin de semaine, à quelques jours du sommet de l’Opep

- Advertisement -

Les prix du pétrole ont chuté vendredi, alors que la perspective de coupes supplémentaires dans la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) semble s’éloigner à quelques jours d’un sommet attendu.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c’est le dernier jour de cotation, a terminé à 60,75 dollars, en baisse de 3,98 % par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI pour la même échéance a dégringolé de 4,63%, à 55,42 dollars. « Le marché est sans doute déçu que l’OPEP et ses partenaires ne prévoient pas de limiter davantage sa production » lors de leur prochain sommet, les 5 et 6 décembre à Vienne, a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, réagissant à des informations de presse.

L’organisation et ses partenaires sont engagés depuis 2016 dans une réduction volontaire de leur production afin de soutenir les cours. « Je pense qu’ils vont poursuivre la réduction de leur production jusqu’à la fin 2020, même si certains analystes pensent que ce ne sera que jusqu’à juin« , estime M. Lipow.

Dans le même temps, des données mensuelles publiées vendredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) ont montré que les États-Unis avaient exporté plus de pétrole qu’ils n’en avaient importé en septembre.

Cet excédent, qui n’avait jusqu’alors jamais été observé à l’échelle d’un mois, est un nouveau signe du rôle croissant en tant qu’exportateur d’or noir des États-Unis, dont la production est à un niveau record.

Les investisseurs ont également suivi vendredi la poursuite du mouvement de contestation en Irak, où le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a annoncé qu’il allait démissionner et où les violences ont fait 21 morts en une journée. « Les manifestations que l’on voit en Irak, en Iran ou en Equateur, des pays riches en pétrole, pourraient à plus long terme affecter l’offre et faire s’envoler les prix« , avertit M. Libow.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine