Accueilla deuxMe Bouchachi : "Le comportement du régime a laissé les pays étrangers...

Me Bouchachi : « Le comportement du régime a laissé les pays étrangers intervenir dans nos affaires internes »

- Advertisement -

L’avocat et militant des droits de l’Homme, Me Mostefa Bouchachi a réagi, ce vendredi 29 novembre, à la résolution votée hier par le Parlement Européen sur la situation en Algérie. Toute en indiquant que « c’est une affaire interne » que les algériens régleront entre-eux, l’avocat a expliqué que c’est « le comportement du régime qui a laissé les pays étrangers intervenir dans nos affaires internes ».

« C’est une affaire interne à l’Algérie que nous allons régler entre nous », a tenu à répondre Me Bouchachi. « Le peuple doit compter sur ses enfants pour réussir », a-t-il ajouté dans une vidéo filmée lors d’une 41e vendredi du Hirak à Alger et postée sur les réseaux sociaux.

Me Bouchachi a indiqué que « jamais un pays étranger n’a aidé un peuple pour une véritable transition démocratique », a-t-il dit, relevant que « c’est le système, qui a essayé de donner des des rapports à des pays étrangers, qui a commencé à exposer la situation algérienne à l’étranger ».

Me Bouchachi a insisté sur le fait que ce qui se passe en Algérie est « une affaire interne » et « doit rester une affaire entre les algériens. » « C’est une question de principe », a-t-il dit. Pourquoi? « Parce que, je ne cois pas qu’une intervention étrangère aide à aller vers la démocratie. Au contraire », a-t-il expliqué, ajoutant que « nous avons vu que dans beaucoup de pays de la région, l’intervention étrangère a mise en échec les révolutions », en référence à ce qui s’est passé dans plusieurs pays de la région où l’intervention étrangère a semé le chaos, notamment, en Libye et en Syrie.

« C’est pour cela que nous devons rester pacifiques, et dire qu’il n’y a que les algériens qui peuvent conduire l’Algérie vers une véritable démocratie », a-t-il dit comme plaidoyer pour a poursuite du Hirak malgré qu’il rejette l’ingérence étrangère.

« Nous devons reconnaître qu’il n’est dans l’intérêt des pays étrangers particulièrement la France, que règne une véritable démocratie dans notre pays », a-t-il lancé, ajoutant que « car avec une véritable démocratie, un président élu va être au service de l’intérêt de l’Algérie et non pas l’intérêt d’un autre pays ».

Selon Me Bouchachi « un système non démocratique et dictatorial, c’est un système qui s’appuie et se renforce avec l’étranger, ce qui ne sert pas les intérêts du pays ».

« Par principe, l’affaire doit rester interne », a-t-il insisté. « Quand les droits humains sont violés, les pays étrangers et les organisation doivent en parler et on ne peut pas leur interdire d’en parler », a-t-il expliqué.

« Le comportement du régime a laissé les pays étrangers intervenir dans nos affaires internes. Ces arrestations par centaines, celui qui s’exprime ou publie sur Facebook parce qu’il a une opinion, est arrêté. Les arrestations se sont multipliées. C’est cela qui a laissé les pays étrangers intervenir », a-t-il accusé.

« On dit que pour la réussite de cette révolution pacifique, l’affaire doit rester entre nous les algériens », a-t-il dit en conclusion.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine