AccueilActualitéNationalZone industrielle de Bethioua : Le quai minéralier réceptionné en avril 2020

Zone industrielle de Bethioua : Le quai minéralier réceptionné en avril 2020

Date:

Le taux d’avancement des travaux de réalisation du quai minéralier à l’est du port de Bethioua relevant de l’Entreprise portuaire d’Arzew dans la wilaya d’Oran, a atteint 92% et devrait être réceptionné en avril 2020, a-t-on appris auprès de la chargée de communication du groupe des services portuaires Serport, Hassiba Lamara.

Ce quai dont la réalisation est confiée au groupement Cosider/CHEC par le maître de l’ouvrage, l’Entreprise portuaire d’Arzew (EMA), a nécessité un investissement de 18 milliards de dinars pour un délai contractuel de 16 mois prévus lors du lancement du projet en décembre 2016.

Cette infrastructure servira à l’importation de minerai de fer, une matière première servant à la fabrication du rond à béton et du fil-machine, destinés essentiellement aux besoins de la société turque Tosyali, dans l’attente de la mise en service des mines de Ghar Djebilet dans le sud algérien. Ce quai est destiné à la réception des navires minéraliers allant de 80 000 tonnes de capacité jusqu’à 170 000 tonnes.

Par ailleurs, selon la même source, le Groupe Serport a participé à la 17e édition du Salon international des Travaux publics organisé à la Safex d’Alger du 19 au 23 novembre 2019. Le groupe a réuni dans son stand, cinq Entreprises portuaires: EP Ghazaouet, EP Skikda, EP Arzew, EP Béjaia, EP Djen Djen.

Présent à ce salon, Djelloul Achour, PDG du groupe Serport, a indiqué : « Au niveau des ports nous avons plusieurs projets dont celui d’Oran, l’extension du port notamment de Mostaganem, le quai minéralier de Ghazaouet, à Alger (un terminal à conteneur), Bejaïa, le port de Djen Djen (Jijel) avec un nouveau terminal à conteneur qui sera achevé incessamment ».

« Nous comptons lancer de nouvelles infrastructures et d’autres projets à réceptionner à Annaba et des plates-formes logistiques qui sont en cours de développement et de réalisation au niveau de l’environnement », a-t-il fait savoir.

Il a expliqué que « les bases logistiques sont l’alternative indiquée aux ports secs. Précédemment, elles avaient un rôle de transit dans le cadre de l’importation des produits et des marchandises, actuellement, elles auront pour missions d’assurer le segment de l’exportation. »

« Outre la base logistique de Tixter (Ras el Oued) dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (commune d’Ain Taghrout, à 190 kilomètres du port de Béjaia, ndlr), déjà opérationnelle, nous allons réceptionner, prochainement, celles de Jijel (en partenariat avec la société Générale Maritime (GEMA) et LOGITRANS), ainsi que de Skikda et Annaba », a précisé le PDG de Serport.

Il a également fait savoir que « les projets de développement des structures portuaires enregistrent des avancées notables, notamment, l’extension des ports d’Oran et de Mostaganem, les travaux touchant le quai minéralier du port de Ghazaouet et le quai à conteneurs du port d’Alger. Pour le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, les travaux sont achevés, nous projetons d’en faire une extension de ce port. »

Zone industrielle de Bethioua : Le quai minéralier réceptionné en avril 2020

Pour rappel, le « Groupe Serport » est en charge de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national, ainsi que des plateformes logistiques, son portefeuille est composé comme de : Dix (10) Entreprises portuaires; Une (01) Société de Gestion des Ports de Pêche et de plaisance (45 ports); Quatre (04) entreprises de logistique.

Articles associés

Derniers articles