AccueilLa uneL’Afrique du Sud bloque la vente d’arme à plusieurs pays dont l’Algérie

L’Afrique du Sud bloque la vente d’arme à plusieurs pays dont l’Algérie

Date:

L’Afrique du Sud a bloqué les ventes d’armes à des pays comme l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, mais aussi l’Algérie et Oman a cause d’un conflit lié aux inspections.

Le litige porte sur une clause contenue dans les documents d’exportation qui oblige les clients étrangers à s’engager à ne pas transférer d’armes à des tiers et à permettre aux responsables sud-africains d’inspecter leurs installations afin de vérifier leur conformité, selon les quatre responsables cités par le site « moneyweb », qui a repris une information de Reuters.

Cette décision a mis en danger des milliards de dollars d’entreprises et des milliers d’emplois dans son secteur de la défense en difficulté, selon des responsables de l’industrie.

Les responsables des principaux groupes sud-africains de défense, Denel et Rheinmetall Denel Munition (RDM), ont déclaré que le différend retardait leurs exportations, de même qu’une troisième grande société de défense qui a demandé à ne pas être nommée. Selon RDM, certaines de ses exportations vers le Moyen-Orient n’ont pas été approuvées depuis mars.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui représentent au moins un tiers des exportations d’armes d’Afrique du Sud et sont engagés dans une guerre au Yémen, ont rejeté les inspections qu’ils considéraient comme une violation de leur souveraineté, ont indiqué ces sources.

L’Algérie et Oman ont également refusé les inspections et ont vu leurs importations en provenance d’Afrique du Sud bloquées, ont ajouté les responsables de l’industrie.

Selon la même source, les responsables gouvernementaux en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à Oman et en Algérie n’ont pas répondu aux courriels ni aux appels téléphoniques de Reuters demandant des commentaires, pas plus que leurs ambassades en Afrique du Sud.

Articles associés

Derniers articles