Le chef d’état-major de l’armée nationale populaire ANP, le général Ahmed Gaid Salah est revenu ce jeudi dans son troisième discours depuis sa visite à la quatrième région militaire le mardi, sur le principe de l’indépendance du pays, ont indiquant que « l’ennemi d’hier et de leurs serviteurs d’aujourd’hui, n’ont jamais digéré l’indépendance de l’Algérie, et lui ont toujours voulu une indépendance d’apparence seulement».
Dans une allocution prononcée lors d’une réunion d’orientation à l’Ecole supérieure des troupes spéciales, Gaid Salah s’est adressé aux jeune, qui font partie de la génération de l’indépendance et qui doivent selon lui de « comprendre parfaitement que l’indépendance dont la lueur a jailli à travers la génération de novembre, restera à jamais en travers de la gorge des ennemis d’hier et de leurs serviteurs d’aujourd’hui».
Pour le vice-ministre de la défense nationale, « l’encens de l’Algérie novembriste dans l’esprit et l’aspect, étouffe ces ennemis, car leur vie, leurs intérêts et leur avenir ne peuvent se concrétiser que dans une Algérie qui renie son histoire et sa langue, une Algérie qui rejette sa religion et qui trahit ses authentiques valeurs nationales».
Il a considéré que ces parties citées ci-dessus, n’ont pas apprecié le fait que l’ANP et à coté de son peuple, de ce fait, « ils se sont soulevés, déversant leur hostilité envers le peuple algérien et son armée ». Cependant, ils ont oublié que la principale force sur laquelle s’appuie notre Armée est la force et la volonté populaires » et que l’ANP est « le vivier d’où celle-ci est issue et, d’autre part, que l’Armée n’a d’autre objectif que de le servir ».
Ce qui a dérange aussi ces ennemis, c’est le fait que l’ANP est la «digne héritière de l’ALN. Car il veulent une « armée sans profondeur historique afin qu’ils puissent l’employer selon leurs intérêts et la rallier à leurs objectifs et leurs intentions pervertis et traîtres ».
Par conséquence, c’est là « la cause réelle et profonde de cette hostilité qu’ils vouent à l’Armée Nationale Populaire et à son commandement moudjahid aux sources novembristes sincères et salutaires » a affirmé Gaid Salah.
Le generla Gaid Salah a indiqué aussi que « le peuple algérien triomphera, en compagnie de son armée, des relais de la bande », comme « la révolution de Novembre a vaincu hier son ennemi tyrannique, par la sincérité, le dévouement et la détermination ». Cet objectif est « un défi que nous relèverons », « au grand dam des affidés du colonialisme qui n’apprécient nullement cette adhésion nationale sincère à l’ANP.
Ainsi, il a souligné que l’ANP « distingue clairement, aujourd’hui entre celui qui veut que l’Algérie s’en sorte et celui qui veut qu’elle tombe dans le piège de l’impasse avec toutes les conséquences désastreuses et dangereuses qui peuvent en découler ».
Selon le chef d’état-major de l’ANP, « ‘Algérie, tout comme les enfants de novembre en ont été responsables hier, a besoin aujourd’hui de qui en soit responsable ». « Les démarches de l’Algérie ne seront pas vouées à l’échec, aujourd’hui, comme elles ne l’on pas été hier, car la vaillante génération de l’indépendance est de la même trempe que les vaillants hommes de novembre» a-t-il estimé.