Accueilla deuxPrésidentielles: Les cinq candidats signent la charte d’éthique des pratiques électorales

Présidentielles: Les cinq candidats signent la charte d’éthique des pratiques électorales

- Advertisement -

Les cinq candidats à l’élection présidentielle du 12 décembre ont signé aujourd’hui la charte d’éthique des pratiques électorales.

La charte énonce les règles que chaque candidat doit respecter pendant la campagne.

The graduate Fair

La campagne en faveur des cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel doit commencer demain, dimanche 17 novembre. Il s’agit de Abdelmajid Teboun, Ali Benflis, Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaid et Abdelkader Bengrina.

Notons que la Charte d’éthique des pratiques électorales est élaborée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et destinée aux différents acteurs participant au processus électoral.

Cette Charte « expose les principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral », selon ce document dont l’APS a obtenu une copie. Elle est fondée sur le respect « profond et durable » du processus démocratique et sur l’observation des lois et textes subséquents qui codifient les règles des élections et des campagnes électorales ».

Le document stipule que le comportement moral relatif au processus électoral « entend le respect des principes démocratiques de base à travers le libre exercice des droits démocratiques sans intimidation, notamment le droit de se porter candidat, le droit de vote, le caractère secret du vote, la transparence du financement des campagnes électorales ainsi que l’indépendance et la neutralité de l’institution en charge des élections et des services qui en dépendent ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine