AccueilAutresPrésidentielle du 12 décembre: Pour le RCD, le rendez-vous est déjà disqualifié

Présidentielle du 12 décembre: Pour le RCD, le rendez-vous est déjà disqualifié

- Advertisement -

Pour le RCD, le rendez-vous du 12 décembre est déjà disqualifié. Le parti se dit plus que jamais convaincu de la nécessité d’œuvrer à consolider et élargir la construction de l’alternative démocratique portée par le mouvement populaire.

C’est ce qu’indique un communiqué du RCD rendu public aujourd’hui, résumant la réunion de la session mensuelle du Secrétariat national, à Alger, le 15 novembre 2019. Il a débattu du redéploiement organique du parti, de la situation nationale et des avancées du mouvement révolutionnaire dans la voie de la conquête de la liberté et de la souveraineté du peuple pour prendre en charge son avenir.

« Devant la détermination citoyenne d’aller jusqu’au bout pour en finir avec une gouvernance qui a privé l’Algérie d’un projet de développement à notre portée, le plus important, aujourd’hui, est de consolider la seule alternative viable : la transition démocratique et pacifique contre la tentation de restauration du système politique par une mascarade électorale dont les résultats sont connus d’avance », lit-on dans le communiqué

Le RCD salue la disponibilité de partis, organisations, collectifs et personnalités qu’inscrit leur action dans une perspective unitaire et autonome. « Ce sens de la responsabilité a déjà disqualifié les repositionnements opportunistes ou sectaires. Cette autre décantation est aussi d’une grande importance pour l’avenir du pays. Le RCD salue également les mobilisations sectorielles qui accompagnent et aident le mouvement révolutionnaire à faire aboutir pacifiquement ses revendications. Les journalistes du secteur public et du secteur privé qui ont signé un communiqué commun pour dénoncer l’arbitraire, les entraves au droit à l’information et la censure font honneur à une profession qui a payé un lourd tribut dans les années 90 », ajoute-t-on.

Commentant les dernières condamnations contre des prisonniers du Hirak, le RCD considère que « les verdicts de condamnation à des peines de prison de citoyens innocents arrêtés lors de marches pacifiques, à Alger, pour possession de l’étendard amazigh ou pour de simples motifs de présences répétées dans ces marches populaires déshonorent leurs auteurs ».

« Cette soumission avilissante de cette justice aux ordres est sans appel et ses inconséquences sont flagrantes du fait que pour les mêmes griefs les autres juridictions du pays n’ont pas trouvé motif à prononcer des condamnations. Le RCD, dont de nombreux militants sont ainsi pris en otage dans les prisons de Gaid Salah, est fier de la détermination et de la dignité dont font preuves les détenus de l’emblème amazigh, pour qui seule compte l’Algérie libre et démocratique pour laquelle ils se battent. Il salue les nombreuses solidarités qui entourent ces détenus et leurs familles. Cet élan de solidarité, matériel et moral, qu’il faut encourager est pour l’essentiel loin des lumières médiatiques », indique le RCD  ce propos.

Enfin, lors des travaux du secrétariat national, les processus d’adoption de la loi de finances 2020, du projet de loi sur les hydrocarbures et de la loi sur les prérogatives de la police judicaire ont fait objet de débats. « Au delà de l’illégitimité de ce pouvoir de fait à légiférer sur le devenir du pays, la place des hydrocarbures dans le modèle énergétique du pays et la part que le secteur doit prendre dans un plan de développement du pays nécessitent un large débat qui passe obligatoirement par l’instauration d’institutions crédibles et légitimes. Au demeurant dans ce domaine ou dans les autres secteurs, le captage des investissements étrangers ne peut se suffire d’une arithmétique comme la redéfinition du 49/51. Il faut d’abord mettre le pays sur le chemin de la croissance. Pour ce faire, la légitimité et la crédibilité des institutions du pays sont des pre-requis incontournables. On n’en est loin », poursuit-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine