Une cagnotte en ligne en soutien aux « détenus du Hirak »

Le CNLD recense 174 détenus d'opinion dans 31 wilayas

Une cagnotte en ligne pour soutenir les familles de la centaine de personnes arrêtées et détenues du Hirak recueillait, en France, mercredi 13 novembre plusieurs milliers d’euros, 24 heures après son lancement, selon Le Monde.

« Le but de cette collecte », ouverte mardi, « consiste à permettre, dans un premier temps, aux familles des détenus d’opinion de payer les amendes » prononcées par les tribunaux, peut-on lire sur la page qui lui est consacrée sur la plate-forme spécialisée Leetchi. « Ensuite, si la cagnotte dépasse le montant des amendes, elle sera répartie sur les familles privées de ressources à cause de la détention des pères et mères de famille », est-il précisé.

Toujours selon Le Monde, le Comité national de libération des détenus (CNLD), qui regroupe des proches et avocats « des détenus politiques et d’opinion », annonce que les « initiateurs de cette cagnotte sont des Algériens en France ». Ces « prisonniers politiques et d’opinion » sont une centaine de manifestants, militants, journalistes ou simples citoyens liés au « Hirak ».

Nous tenons à remercier les initiateurs de cette action qui sont des Algériens en France et qui ont décidé de lancer…

Publiée par Comité National pour la Libération des Détenus – CNLD sur Mercredi 13 novembre 2019