AccueilActualitéNationalAmnesty International demande « la libération immédiate » des détenus

Amnesty International demande « la libération immédiate » des détenus

- Advertisement -

Amnesty International a réagi hier mardi à la condamnation de 22 manifestants à la prison ferme pour avoir brandi le drapeau amazigh, en réclamant la « libération immédiate » et « sans conditions des manifestants détenus simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ».

L’ONG, qui dispose d’un bureau à Alger, a souligné que « personne ne devrait être harcelé, intimidé, arrêté ou poursuivi simplement pour avoir porté le drapeau amazigh ou l’avoir en sa possession ».

Amnesty a par ailleurs rappelé que le tribunal de Sidi M’hamed « a renvoyé, au 18 novembre, le procès de 20 autres manifestants poursuivis pour les mêmes faits ».

Réagissant le 10 octobre dernier à la recrudescence du nombre des arrestations arbitraires, l’ONG avait exprimé sa préoccupation quant au climat de répression qui s’instaure ces dernières semaines : recrudescence du nombre d’arrestations arbitraires de militants, de journalistes, d’avocats, d’étudiants, ou de simples citoyens, en violation flagrante des droits garantis par la Constitution ».

En s’adressant aux autorités du pays, l’ONG avait souligné que « les autorités algériennes ne doivent pas briser le rêve et l’espoir des algériennes et des algériens qui revendiquent pacifiquement et fraternellement un État de droit et des droits humains ».

A la veille du 34e vendredi, Amnesty International avait exhorté les autorités algériennes « à libérer toutes les personnes détenues uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, d’association ou de réunion pacifique et d’assurer la sécurité des manifestations ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine