Accueilla deuxPrésidentielle/Bengrina : Le célibat des femmes au cœur de son projet

Présidentielle/Bengrina : Le célibat des femmes au cœur de son projet

- Advertisement -

Il semblerait que, le célibat chez les femmes est le centre des préoccupations du candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelkader Bengrina.

Samedi, après la confirmation par le Conseil Constitutionnel de la liste définitive des cinq candidats en lice pour le prochain scrutin, Abdelkader Bengrina, président du parti El Bina, a soulevé lors d’un point de presse, la problématique du célibat en Algérie, particulièrement, chez les femmes.

En effet, selon Bengrina, le phénomène de célibat chez les femmes a augmenté sensiblement ses dernières années. Chiffres de l’Officie national des statistiques (ONS) à l’appui, il a précisé que, 11 millions de femmes sont célibataires, dont 5 millions sont âgées de 35 ans et plus. Selon les chiffres de Bengrina, le nombres des femmes célibataires augmente de 200 000 chaque année. Il a ajouté que, l’effectif des mariages a baissé en 2018 par rapport à 2017. L’année dernière, a précisé Bengrina, 332 000 unions ont été enregistrées au niveau des bureaux de l’état civil, en baisse, 8000 par rapport à l’année d’avant. L’Algérie compte 18 millions de femmes.

« Ces chiffres, nous obligent à trouver des solutions aux déséquilibres qui touchent aux droits des femmes, à travers la prise en charge de leur préoccupations, sur tous les plans, social, professionnel et même psychologique, pour leur permettre de jouer les rôles importants et vitaux au sein de la société algérienne », a expliqué le candidat à la présidentielle.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/412656386354084/?v=412656386354084

Célibat : Les origines du « mal »

Cependant, le président du parti El Bina, n’a pas parlé du célibat chez les hommes. S’il y a autant de femmes célibataires, il y a certainement autant d’hommes célibataires. Bengrina n’a pas évoqué les raisons de la progression du phénomène du célibat.

Le célibat s’explique, pour certains, par le nombre de femmes de plus en plus décidées à tenir leur destin en main. En effet, les femmes investissent de plus en plus dans le savoir et la promotion sociale. Pour d’autres, il s’explique, par la détérioration des conditions socio-économiques chez le jeunes, particulièrement, le phénomène du chômage, qui, selon les statistiques officielles, touche 11% de la population.

Le célibat est devenu, ces dernières années, un véritable phénomène dans notre pays, et le célibat chez les femmes est le sujet de débat qui alimente les discussions, notamment, dans les milieux conservateurs.

Si dans le monde occidental, le célibat est vécu et entièrement assumé, dans les pays musulmans, il est considéré réducteur aussi bien pour l’homme que pour la femme, du fait que, notre société ne tolère pas le célibat, surtout chez les femmes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine