AccueilActualitéNationalPLF 2020 : L’importation des véhicules d’occasion diesel autorisée

PLF 2020 : L’importation des véhicules d’occasion diesel autorisée

- Advertisement -

Les membres de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont autorisé l’importation de véhicules d’occasion de moins de trois d’âge à motorisation diesel, a indiqué ce mercredi 6 novembre 2019 le rapporteur de la présentation de la loi de finances 2020 à l’Assemblée nationale.

En effet, la loi de finances 2020, présenté le 11 septembre dernier au Conseil de gouvernement, prévoit de réintroduire l’importation de véhicules de moins de trois d’âges. Et seuls les véhicules à motorisation essence sont concernés par la disposition.

The graduate Fair

Alors que le gouvernement avait insisté sur l’importation uniquement des véhicules d’occasion à moteur essence, notamment la Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, qui s’est opposée à l’importation des véhicules diesel.

Elle a expliqué que la quasi-totalité des pays œuvrent à se débarrasser des véhicules fonctionnant au diesel à cause de leur impact néfaste sur l’environnement. « Personne ne voudrait voir l’Algérie devenir la poubelle des véhicules européens », aurait  ainsi déclaré la Ministre de l’environnement.

De son côté, le ministre du Commerce, Said Djelab a affirmé le mois dernier que le gouvernement a opté pour l’importation de véhicules d’occasion à moteur essence », en arguant qu’en Europe, les véhicules en circulation sont des véhicules essence, hybride ou électriques, alors que les véhicules diesel seront « délaissés à d’autres continents ».

Il avait par ailleurs affirmé que l’importation des véhicules d’occasion allait assouplir la pression sur le marché local, en reconnaissant au passage qu’en dépit de l’installation des usines de montage automobile en Algérie,  la demande nationale reste en constante augmentation. Pour faire baisser les prix devenus inaccessibles, le ministre du Commerce compte sur « une ouverture de l’extérieur ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine